FFVII Remake prendra son temps, prévient Tetsuya Nomura

L’ennui, quand un jeu est dévoilé beaucoup trop tôt, c’est que son réalisateur est condamné à se confondre en excuses alors que le temps passe et que rien ne semble avancer. Tetsuya Nomura est passé maître dans cet art, et il le prouve encore cette semaine dans un entretien accordé à Famitsu. S’il est principalement consacré à Kingdom Hearts HD 2.8, qui sort cette semaine au Japon (le 24 janvier en Europe), il aborde tout de même rapidement le sujet de Kingdom Hearts III et Final Fantasy VII Remake, mais comme vous l’avez compris, le créateur ne porte pas forcément avec de bonnes nouvelles.

À propos de ces deux jeux attendus de longue date, il explique ainsi :

« Le développement [de FFVII Remake] avance bien. Mais bien que nous y travaillions, je crains que vous devrez attendre FFVII Remake ainsi que KHIII encore un peu plus longtemps. J’en suis désolé, mais j’espère pouvoir faire en sorte qu’ils comblent vos attentes.
Nous n’avons pas partagé d’informations sur ces deux jeux l’an dernier, mais j’espère pouvoir montrer à quel point ils ont progressé lors d’événements au cours de cette année. Bien que leur sortie doive encore attendre, de nombreux jeux sortiront cette année, et vous pouvez même vous attendre à des surprises. »

Par « événements », Tetsuya Nomura fait certainement référence à l’un ou l’autre salon de jeu vidéo, par exemple l’E3 ou le Tokyo Game Show. Mais il se peut aussi qu’il évoque des événements relatifs au 30e anniversaire de Final Fantasy, cette année. Le seul actuellement annoncé se tiendra le 31 janvier prochain au Japon, le jour exact du 20e anniversaire de FFVII.

À noter que Nomura sera également l’invité du salon MAGIC, à Monaco, le 18 février prochain. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de l’événement, même si on ne sait pas encore quel sera le programme du créateur à cette occasion.

Toujours à propos de Final Fantasy VII

Je profite de cet article consacré au lointain remake pour vous inviter à lire un passionnant article publié hier sur le site américain Polygon par Matt Leone, Final Fantasy 7: An oral history. Le journaliste a retrouvé et interrogé quelques-uns de ceux qui ont participé au développement et à la campagne promotionnelle du Final Fantasy VII d’origine. Les différents intervenants proposent de très nombreuses anecdotes sur la genèse du jeu, et c’est passionnant. À noter que le dossier est en anglais exclusivement.

L’un des échanges entre Tetsuya Nomura et Yoshinori Kitase, actuellement producteur du remake, en dit long sur la méthode de travail du réalisateur.

Kitase : Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas travaillé ensemble, non ?
Nomura : Oui, c’est vrai.
Kitase : Maintenant que j’y pense, avons-nous travaillé sur quelque chose ensemble après FFVII ?
Nomura : Il y a eu FFXIII.
Kitase : Oui, mais on n’a pas travaillé d’aussi près… Jusqu’à FFVII, nous étions principalement dans la même équipe. Puis il y a eu FFVIII, pour lequel tu as donné quelques idées de combat et de personnage, et tu as dessiné les personnages de quelques autres projets par la suite, mais je crois que la dernière fois que nous avons vraiment travaillé ensemble passionnément, c’était sur FFVII.
Nomura : Oui. Alors, comment c’est [de travailler à nouveau ensemble] ?
Kitase : Je ne me souvenais pas que tu… donnais des instructions aussi détaillées. (rires)
Nomura : C’est vrai.
Kitase : Il s’attarde vraiment sur les détails. Et il y tient jusqu’à la date butoir, et même au-delà.
Nomura : Seulement jusqu’au moment où on reçoit la validation de la hiérarchie.
Kitase : Ah oui ? C’est amusant, ce n’est pas ce dont je me rappelais. (rires)

  • Domino Dos Santos

    Même si je suis un peu décu de me dire qu’il ne sortirait pas cette année, je pense pouvoir dire majoritairement : tant mieux. Qu’il prenne son temps, tout son temps, qu’on lui laisse faire son taff et pitié que ça nous refasse pas un FFXV bis

    Donc qu’il prenne son temps, j’ai totalement confiance en lui

    • Jérémie

      S’imaginer que tout ira bien dans le meilleur des mondes pour le remake juste parce qu’ils « prennent leur temps », c’est bien naïf 😉

      • Domino Dos Santos

        Ça s’appelle aussi faire confiance a l’un des meilleurs gars de square Enix actuellement, responsable d’ une série qui explose ffxv, ff12 et tout les faux pas réunis de square ces dernières années…

        On va pas repartir sur le même débat mais bon, un peu d’optimisme, Pour un fan de ff tenant un site sur le sujet, Ça te tuerait Ah ah?

        • Jérémie

          La seule chose qui peut me tuer, c’est la tristesse de savoir que la grandeur de FFXII vous échappe ^^

          PS : je n’ai aucune envie de débattre de FFXII ici, merci de ne pas rebondir à cette blague

          • Domino Dos Santos

            Alors je rebondis à moitié quand même pour dire que je ne nie pas la grandeur de FFXII, mais qu’il est pour moi extremement comparable au XV en fait. D’ou le parrallele. Grand jeu surement dans l’idée, mais clairement imparfait.

            Mais sinon, la blague est rigolote, bien vu ah ah

    • Peverell

      Totalement d’accord avec toi. Je demanderais même à Nomura de se cacher avec son équipe; pas d’infos, pas de bandes annonces, pas d’active time report quoi quoi à la mort moi le noeud. RIEN avant que le développement ne soit bien avancé. Il peut même nous épargner les sorties pour nous dire qu’il n’y a rien comme ici. Sauf si le jeu est annulé bien évidemment ; si ce n’est pas le cas, il sortira bien un jour.
      Des campagnes marketings éclairs à la Bethesda (Fallout 4) ou à la Rockstar (GTA), c’est ce dont les Final Fantasy ont besoin.

  • Ashtaron

    En même temps, ça avait été annoncé officiellement qu’il sortirait en 2017 ou il s’agissait seulement d’hypothèse de fans qui espéraient que le jeu sortirait pour les 20 ans ? …

    • Domino Dos Santos

      C’était une hypothèse somme toute assez logique que l’épisode 1 sorte pour les 20 ans. Mais si c’est pas le cas, tant mieux si ca promet un jeu énorme et PAS DE PUTAINS DE COUPE DANS LE JEU ah ah ah

      #jaileseum

      • Ashtaron

        Perso ça m’arrange, l’année risque déjà d’être assez chargée au niveau des sorties x)

  • Verdot

    Je suis d’accord, c’est pas parce qu’ils prennent leurs temps que sa va bien se passer. Sa fait longtemps déjà que Square Enix est en crise et rien ne semble remonter la barre. On a toutes les raisons de s’inquiéter pour notre FF7 adoré, même si j’espère toujours ^^.

    • Domino Dos Santos

      Avec la bonne équipe prenant le temps de faire un bon jeu, non, on a aucune raison de s’inquiéter

      • Verdot

        Hmmm je suis pas sur que c’est une question d’équipe, pour les derniers projets de jeux qui sont sortis SE avait certainement mis en place des équipes du tonnerres avec un temps de développement respectable, au moins 3 ans pour ff15 aprés la remise à niveau totale si je ne m’abuse.
        C’est plus une question d’idéologie qui fait mal à SE, entre autres des graphismes à en faire exploser la rétine mais derrière des manques cruciales pour pour un grand RPG.
        Cependant ils apprennent de leurs erreurs, à force de tâtonner, ils finiront par y arriver.
        Enfin j’espère ^^.

        • Domino Dos Santos

          Non mais FF15, c’est un cas d’école. Ce n’est absolument à prendre dans un comparatif.

          Donc j’insiste: la bonne équipe qui prends son temps, il n’y a rien à craindre.

          • Verdot

            Je ne suis pas aussi optimiste que toi mais pourquoi pas ^^. Si jamais ils se foirent avec FFVII ils vont avoir du mal à s’en remettre cette fois.

          • Domino Dos Santos

            Ils sont clairement foutus si ils se foirent, d’où le fait que ça prenne du temps

          • Aldous_H

            Comme je suis plutôt d’accord, je pense que ce remake était la pire des fausses bonnes idées.

        • Aldous_H

          D’autant qu’on est plus à l’ère PS1, PS2. Travailler sur autant de projet à la fois n’est plus possible. La plupart des studios aujourd’hui travaillent sur 1,5 jeux à la fois, au mieux.
          Il ne faut pas penser au passé mais sur les réalités de développement d’aujourd’hui qui ne sont plus les mêmes.
          Il va y avoir certainement y avoir une priorisation des projets et si d’autres jeux sont annoncés, ils seront, en partie, réalisés par des studios partenaires (comme Nier Automata et même FF7R).
          Si tu es déçu par FFXV par exemple, il va falloir prendre ton mal en patience pour le prochain. En comparaison, FFIX était sorti un an après le VIII.
          La présentation de FF7R et KH3 est lié à un reliquat du passé. SE a toujours montré ces jeux très à l’avance (FFXIV a été montré en même temps de FFXIII, par exemple) sauf que l’attente était beaucoup moins longue pour les joueurs.

          • Verdot

            Il y a déjà des priorités de placé sur les projets de SE, FFversus13 puis FF15 ont attendus longtemps ^^. Pour FF15 j’ai apprécié y joué, pas vraiment déçu car j’y est joué tard et j’avais déjà entendu tout un tas de critiques et en quelque sortes je m’attendais au pire ^^.

            Un reliquat du passé? Je n’en suis pas aussi sur, peut être que SE est en mal de montrer des signes positifs et envoyé la bombe FFVII à l’E3 était peut-être le meilleur moyen.

            Il faut faire preuve de plus de sagesse dans ces analyses sur la communication de SE. Une si grande société n’a pas des brèles dans leurs services marketing. Cette communication a fait preuve d’une minutieuse attention et devait surement répondre à des objectifs à court terme (peut-être rassurer sur la société et crée un vent en poupe pour SE et leurs jeux à venir FF15 par exemple) crucial dans l’état ou se trouvais la firme. Je me trompe peut-être mais c’est pour dire qu’il ne faut pas tomber dans un raisonnement aussi simple que ils ont encore fait la connerie d’annoncer leurs jeux trop tôt.

          • Aldous_H

            Alors on s’est mal compris. Je suis parfaitement d’accord avec ça.

            Quand je parlais de reliquat, je spécifiais simplement que montrer les jeux très tôt chez SE ne datent pas d’hier.
            Certains joueurs le leur reprochent et cela peut se comprendre. Après 3 à 4 ans, l’attente et l’envie peuvent vite se transformer en frustration et finir en critiques exacerbés. Si FFXV n’avait été montré qu’à l’E3 2015, pas certains qu’il aurait pris tout ce qu’il a pris. C’est une donnée à ne pas balayer.
            Des « 10 ans et même pas capable de finir un jeu » , j’en ai lu un paquet. Même si tout le monde sait ici que c’est faux, la plupart des joueurs ne le savent pas et sont persuadés que le jeu a réellement pris 10 ans de développement.
            KHIII a été montré à l’E3 2013. Cela fera 4 ans cette année mais il n’a pas eu 4 ans de dev intensif (au vu des nombreux projet en interne). C’est quelque chose qui n’est pas compris. Il suffit de se balader un peu partout sur la toile pour s’en rendre compte.
            Montrer un jeu trop tôt peut se payer très cher. Pas besoin de savoir si oui ou non c’est justifié. Il se transforme en défouloir.
            Tu parlais de ne pas tomber dans de raisonnement simple mais c’est ce à quoi il faut s’attendre et ne pas espérer le meilleur des gens.

          • Verdot

            Oui c’est vrai le joueur moyen ne dispose pas des mêmes informations, il est plus difficile pour lui de prendre le recule nécessaire et d’analyser correctement la situation, il peut tomber dans la critique facile sur SE mais quelque part légitime. On est d’accord la dessus :).

            Je voudrai seulement ajouter que ce n’est pas pour autant que SE va rougir de ces critiques car ils en avaient peut-être conscience dés le début et en plus ce n’est pas la première fois qu’ils font cela ^^. C’est une technique déjà expérimenté pourtant ils recommencent, sa montre qu’il y a de l’intérêt derrière cette pratique.

            Pour ton autre commentaire sur l’idée de faire ce Remake j’ai répondu à MaTTh un peu plus haut et j’évoque le même sujet. Pour résumer on peut s’inquiéter pour la réussite de ce remake tant la tâche à réaliser est difficile, mais il faut saluer le courage de SE.

            C’est toujours un plaisir de parler de final fantasy :).

          • MaTTh

            Voilà c’est ce que je disais. Pour KH3, on est déjà à 4 ans … Je le sens bien sortir en octobre novembre 2018… On ne sera donc pas si loin d’un développement à la FF15 …

          • Domino Dos Santos

            Mais pas du tout!

    • Jérémie

      Je suis un peu gêné par la façon dont vous grossissez le trait sur l’état de Square Enix. Aujourd’hui, l’éditeur peut dire que ses difficultés de l’ère PS3/360 sont derrière lui, et l’état actuel de Final Fantasy le prouve. FFXIV est une superbe réussite depuis son retour en 2013 et FFXV, malgré les lacunes que nous connaissons, reste un jeu de grande qualité – qui a été victime de son historique chargé et de la précipitation avec laquelle il a fallu le concrétiser. Il a été conçu par une équipe talentueuse, qui je suis sûr sera encore plus à l’aise dans un projet inédit qu’elle pourra s’approprier totalement.

      Reste ces grands problèmes de communication, et l’erreur qu’ils semblent ne pas vouloir éviter : dévoiler les jeux beaucoup trop tôt…

      FFVII Remake sera un cas nouveau car il est issu du travail commun de Square Enix (pour la supervision et le game design) et de CyberConnect2 (pour le développement concret). L’éditeur n’avait jamais vraiment externalisé une aussi grande partie du développement d’un jeu AAA japonais auparavant, donc tout tient dans la capacité de CC2 à concrétiser correctement les idées, pas juste de Nomura (il n’est pas seul à l’ouvrage !), mais de toute l’équipe de Square Enix qui travaille avec lui.

      Encore une fois, s’imaginer que tout va bien se passer pour FFVIIR parce que Nomura dit qu’il faudra attendre un peu plus longtemps (l’interprétation « prend son temps pour l’améliorer » est un raccourci que ne sous-entend pas Nomura), c’est naïf. Le monde des AAA sur consoles HD est le même partout…

      • Verdot

        Je n’ai jamais joué à ff14 mais je te fait confiance, cependant c’est vrai que j’en entend le plus grand bien depuis la refonte.

        Pour le cas de la ps4 demain est un autre jour comme on dit, j’ai entendu une formule sur un autre site généraliste qui qualifie ff15 de « grand jeu malade », je la trouve approprié et il ne fait aucun doute qu’il possède de très bon atout. Je l’ai terminé et je ne suis pas déçu d’y avoir joué malgré les problèmes dont tous le monde parle(peut être parce que je m’étais attendu au pire ^^).

        Peut-être que sa va mieux pour SE, et comme tu dit FF15 montre des signes encourageant comme la refonte de ff14 avant lui mais si il y a un grossissement du trait comme cela ce n’est peut être qu’une simple inquiétude, sa prend toujours plus d’ampleur comme un effet boule de neige. L’état actuel de SE ne paraît pas si joli parce qu’ils manquent des signes concrets aux fans(Les derniers FF s’accompagnent toujours ,pour une certaine partie de la communauté, d’un défaut majeur qui paraît absurde que SE est pu le commettre). Les fans de FF est peut être la communauté la plus difficile à satisfaire, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose sa ne peut que pousser SE vers le haut.

      • Domino Dos Santos

        « (l’interprétation « prend son temps pour l’améliorer » est un raccourci que ne sous-entend pas Nomura) »

        En fait tu fais de la surinterpretation ou de la sous interpretation.

        Nomura dit qu’il espère combler nos attentes. C’est une phrase assez claire. Il y a des choix très importants à faire sur ce jeu, et ça prends du temps, d’autant plus que les fans vont etre super violents avec ce remake… la preuve, tu l’es déja alors qu’on ne sait rien ou presque.

        C’est tout aussi naif, si ce n’est plus, d’etre en mode « non mais ca va etre la cata ce jeu, c’est sur ». Non ce n’est pas sur. Ca a beaucoup plus de chance d’etre au moins bon, plutot que d’etre mauvais.

        Pourquoi? Car l’univers est bon et cohérent, la preuve on en parle 20 ans après. les persos sont bons, la musique est bonne, le scénario est béton. On a donc une base excellente. Reste plus qu’a transformer l’essai de la bonne manière, et c’est ce qui prends du temps. Rien que pour la scène de Cloud travesti tiens, ça doit etre compliqué de se demander comment « remaker » ca

        Maintenant, si je dois bien admettre qu’une seule chose me fait « peur », c’est l’eventualité qu’ils prennent en compte les prequelles de Final Fantasy 7… Crisis Core et Before Crisis c’est sympa, mais c’est pas fou du tout…. tout comme Dirge Of Cerberus. Donc si ils pouvaient oublier ca, ca serait top.

        mais comme ils parlent d’etre fidele au jeu original, j’ai bon espoir

        • Jérémie

          Les propos de Nomura rapportés ici sont du vent… (tellement du vent que j’ai hésité à faire la news, à vrai dire)
          Quand il parle d’un projet lointain, il dit la même chose à chaque fois. Il n’y a simplement aucune interprétation à en tirer.

          • Domino Dos Santos

            Oui bon ben dans ces cas la, tout est presque est du vent ma foi. C’est un peu nul ce que tu dis. Tout peut etre du vent selon ce qui arrange ce qu’on veut croire

            Non parce que du coup, les active time report de tabata où il a promis plein de choses qui ne sont pas dans ffxv, c’était aussi un sacré vent

            MAIS BON

            Tant pis hein ah ah

          • Jérémie

            Les ATR étaient un compte rendu en temps réel de l’état du développement de FFXV, conçus dans le but de nouer un lien de confiance et d’honnêteté avec les joueurs. Rien n’obligeait Tabata à le faire. Tout ce qu’il montrait était concret au moment où il le montrait. D’ailleurs, ça a une étonnante vertu documentaire aujourd’hui, et le constat est qu’il a tenu de très nombreux engagements. Mais bon, oui, puisque le seul moyen de me contredire est de projeter tout ce je dis sur FFXV, je ne voudrais pas vous retirer votre joujou.

          • Domino Dos Santos

            Il a tenu de très nombreux engagements sur des choses c’est sur (la bouffe? La voiture volante inutile? J’aurais preferé qu’il les tienne ailleurs les engagements….), mais il a quand même oublié pas mal de choses hein ah ah… Honneteté mes fesses ma foi. Je prends FFXV en exemple car c’est la dernière prod de Square Enix, un vrai cas d’école mais quand même

            Mais ok n’en parlons pas alors…. Jusque là, j’ai jamais vu une prod de Nomura contredire grandement ses propos de départ.

            Nomura dit du vent la car ca ne t’arrange pas, mais alors pourquoi tes deux interviews que tu as cité plus haut n’en seraient pas aussi? Après tout, c’est le même contexte, ça sort dans longtemps etc…

            Tout peut devenir du vent selon ce qu’on en fait ma foi.

          • Verdot

             » mais il a quand même oublié pas mal de choses hein ah ah… » quoi par exemple ? Je n’ai pas vu tous les ATR donc je ne dit pas que tu as tord mais j’aimerai avoir une idée claire à ce sujet ^^.

          • Domino Dos Santos

            Je sais pas… Des tonnes de cinématiques et de pans d’histoire. Luna qui devait être dans l’équipe à quelques moments je crois, les 50h promis pour faire la quete principale qui se sont transformés en 20h a peine, la ville de Galahd mentionné dans KIngsglaive et absente du jeu, le développement de certains persos….

            Et la je parle de données réelles hein, pas de supposition sur ce qu’aurait du etre FFVersusXIII

            Mais par exemple la cinématique Dawn, qui devait etre dans le jeu, on a pas eu. Certaines choses et cinématiques sur Luna, non plus.

            Alors oui, ok, le gars a fait de la bouffe photoréaliste et une voiture volante, mais bon… ah ah ah

  • Near-n

    Pour le moment, rien d’alarmant encore pour FF VII Re. Le jeu a été annoncé il y a seulement un an et demi et vu le peu qu’on a vu, c’était prévisible que le jeu sortirait pas pour 2017.

  • Gaël 42

    « Nomura » et « prendre son temps » dans la même phrase… Moui, rien d’étonnant ou de nouveau. ^^

    • Jérémie

      D’où les premières lignes de l’article…

      • Gaël 42

        Ben oui, j’ai lu. Mais ça m’amusait de le redire, c’est tout.

        • Jérémie

          Bon, bon, mais que je ne vous y reprenne plus.

          • Gaël 42

            Me reprendre à quoi ?
            Sinon, j’avoue que c’était un peu gratuit de ma part mais… bon, j’aime bien Nomura, c’est le créateur de « Kingdom Hearts » dont je suis un grand fan… mais toute l’histoire avec FF VS XIII/FF XV, avec les fanboys de Nomura qui l’encensent à tout prix tout en descendant Tabata en lui attribuant tout et n’importe quoi du moment que c’est négatif… J’en viens à tirer un petit plaisir à tirer un peu sur Nomura pour « équilibrer ». Puéril, oui.

          • Jérémie

            Arf, excusez-moi, je blaguais en fait ^^
            C’est vrai que c’est un peu puéril, car que peut ce pauvre Nomura quand il doit être la voix de jeux dévoilés beaucoup trop tôt et avec lequel on le tanne pendant des années où il ne peut rien dire ? Après l’annonce de KH3, il avait lui-même dit que c’était sans doute trop tôt…

          • Peverell

            Ne t’inquiète pas… ils seront soulagés quand KH3 sera confié à un autre réalisateur qui le rushera en 6 mois pour les résultats que nous ne connaissons que trop bien (mode troll OFF^^).
            La culture de l’empressement et du tout « tout de suite » ne peut faire que du mal au JRPG, d’autant plus qu’elle a plus de mal (que les autres) à appréhender les nouvelles générations de consoles. Dans tout ça Square ne se facilite pas la tâche non plus avec ses annonces tous azimuts…

          • Gaël 42

            Certes mais si on peut excuser Nomura, qu’on excuse aussi Tabata alors. C’est surtout ça qui m’exaspère. Enfin, je ne parle pas de toi, hein ! C’est juste que les fanboys en viennent à me faire détester Nomura avec leur déification… Mais je sais, c’est injuste d’en venir à détester Nomura pour ça. En même temps, j’ai tendance à le tenir pour responsable de la suppression de la VF pour « Kingdom Hearts » même si je me doute que la réalité est plus compliquée (n’empêche que j’attends KH III au tournant sur ce point…)

            OK pour la blague. A vrai dire, j’avais un doute que ça en était une mais vu que je ne te connais pas et que je peux tout à fait concevoir que ça peut-être agaçant de recevoir un commentaire plutôt inutile qui se borne à redire un élément d’un article que tu as mis du temps à écrire….

          • Jérémie

            (C’est moi qui oublie toujours que les blagues passent moins bien sans smileys…) Je confirme que pour la VF, Nomura est sans doute totalement innocent, et il est même probable qu’il trouve lui-même ça dommage.

          • Gaël 42

            Ben moi, j’ai l’impression qu’il s’en fout. Et puis, je n’ai toujours pas digéré ses excuses totalement bidon par rapport au fait que même Kingdom Hearts Final Mix n’était pas proposé en VF pour 1.5 (alors que techniquement, les doublages français, anglais et allemand étaient plus complets que le japonais) avec son histoire de « perte de code source » ou le coup de la synchro labiale (alors que les VF de KH ont toujours eu les mouvements de lèvres anglais… comme pour 1.5 donc). Bref, une réponse que je ne qualifierai pas « d’honnête ».

  • MaTTh

    Et voilà !!

    Ok qu’il prenne leur temps mais préparons nous à nous balader longtemps de la sorte… C’est marrant KH3 quand je disais qu’il allait subir le même traitement que FFXV, on s’est foutu de moi, mais ca fais combien de temps qu’il a été annoncé celui la …

    Maintenant c’est clair, avant davoir de l’inédit (comprendre FF XVI) on va devoir patienter …

  • MaTTh

    Et voilà ^^ Je l’avais bien dis… préparez vous à attendre longtemps, très longtemps ces deux jeux et malheureusement … rien d’inédit en attendant, j’en ai bien peur !

    On va tirer sur la corde de FF15, on va charger FF14 ( cela ne me dérange pas ^^) et on va communiquer à fond sur les différents remaster ( FF12, cela ne me dérange pas non plus ^^)

    Mais pour voir des nouvelles têtes, on repassera !

    Je pense très sincèrement que SE devrait éviter de s’enflammer dès qu’ils ont le début d’une bonne idée, rester humble, et balancer la sauce une fois que le jeu est ficelé, à 1an et demi max de la sortie ! c’est le meilleur moyen de ne pas blaser les gens et de créer l’excitation …

    KH3 va malheureusement souffrir des mêmes déceptions de la part des joueurs que le 15… Et je ne parle même pas du Remake …

    • Domino Dos Santos

      Les mêmes déceptions que FF15 pour Kingdom Hearts 3 et FF7 remake?

      Je ne vois pas pourquoi…

      Pour Kingdom heart 3, ca ne fait pas 10 ans qu’on nous tease un jeu fou, shakespearien, avec des éléments sur la réalité ou une trilogie qui au final n’en est pas une.

      Non, on nous promet juste un suite meilleur que les jeux précédents. Ce qui a toujours été le cas de la série.

      Pour FF7 remake, on nous dit juste qu’on va respecter au maximum le jeu original et que ça va être un travail conséquent. Alors peut etre que certains seront décus par l’absence du tour par tour, ou peut etre certains doublages tiens (ce que je peux comprendre, meme si j’adhère a la nouvelle dimension action), mais en dehors de ca….

      Ca n’a rien à voir avec FF15 dans les deux cas quoi qu’il en soit

      • Jérémie

        Je sais pas où vous avez lu qu’ils comptent respecter au maximum le jeu original (pour le remake), parce que moi j’ai toujours compris qu’ils se réservaient la possibilité de faire des changements importants s’il le faut… Voir par exemple les déclarations de Kitase dans Game Informer http://www.ffworld.com/2016/04/12/ffviir-10-reponses-du-producteur/ ou de Nomura dans Famitsu en juin 2015 http://www.ffworld.com/2015/06/26/ffvii-remake-des-details-sur-la-genese/

        En tout cas, tant qu’un jeu n’est pas sorti, il n’y a pas moyen de savoir avec certitude ce qu’il donnera. D’où le fait qu’il n’y a aucune sécurité sur la qualité de KH3 et FFVIIR, surtout quand on sait que le premier est le premier KH numéroté à être développé par cette équipe (SE Osaka) et que FFVIIR est le premier partenariat entre SE et CC2. Enfin, cela dit, en ce qui me concerne, j’ai peu de doute sur le fait que les deux seront chouettes.

        • Domino Dos Santos

          C’est marrant parce qu’en lisant tes interviews , je comprends pas la même chose hein.

          Mais bon, on ne se comprends pas quoi qu’il en soit, restons en là. Bisous

          • Jérémie

            Ah ben ça, si les mots n’ont plus aucun sens, moi je ne sais pas comment faire…

          • Verdot

            Hey j’ai jamais manquer une news de Jérémie sur FFVII et il a toujours étais claire sur le remake ^^, il ne fait aucun doute que pour tous les journalistes spécialiste de ff ou même généraliste le remake comportera des changements importants. SE a peut être dit quelque chose du genre on respectera au maximum mais il ne faut pas croire que le jeu ressemblera au précédent.
            Si vous réfléchissez vous comprendrez que c’est impossible de le refaire comme avant. Trop d’incohérence béante vont apparaître, il va falloir corriger cela, et faire en sorte de crée un jeu qui est de l’intérêt pour la ps4 et les mécaniques de la ps1 appartiennent à un autre temps il va falloir refaire énormément de choses.

          • MaTTh

            C’est pour cela que ça me fait suer qu’ils se lancent dans un remake uniquement pour faire du fan service ! A quoi bon refaire un remake pour tout balancer ? D’autant qu’ici on est tous d’accord pour dire que le premier de 97 était « quasi parfait » … Ok pour un remake si à l’époque, le jeu avait été fini à l’arrache ou qu’ils n’avaient pas eu la possibilité de « raconter  » leur histoire complètement, faute de moyens techniques ( oui FF15 c’est toi que je regarde ^^) mais là ce n’est pas le cas…

            Alors pourquoi perdre du temps ? Je m’y ferais jamais….

          • Verdot

            Attention MaTTh un peu de fan service peut-être, mais rien qu’un peu.
            Il faut comprendre que SE joue très gros sur ce coup la. Ils vont s’attaquer sur un jeu dont l’aura brille encore maintenant et qui porte l’image actuelle de SE en grande partie.
            L’attente autour de ce jeu est absolument gigantesque, la communauté attendra certainement un niveau de réussite sans précédent et c’est un vrai challenge pour SE.

            – Du fan service FACILE ne fonctionnera pas et ils le savent.
            – Perdre du temps ? Non absolument pas si ils réussissent des bénéfices énormes seront la et l’image de la firme ne s’en portera que beaucoup mieux.

            Mais ils ont autant à perdre qu’a gagner, la solution de faciliter aurai étais de ne jamais s’attaquer à ce monstre et de le laisser la ou il étais dans l’histoire. On ne peut pas reprocher à Square de ne pas prendre de risque car là la difficulté est à son maximum.

            Haa sa me fait plaisir en tous cas dés que l’on parle de FFVII le débat s’agite ^^.

          • MaTTh

            Mais tu vois justement, et c’est peut être ca que jai du mal à expliquer (et à ne pas comprendre pourquoi les gens ne pensent pas comme moi ^^) c’est que pour moi SE n’est pas justement le genre de boîte à tomber dans la « facilité » et encore moins dans la machine a fric. En faite, je respecte tellement FF7 que je n’ai pas envi justement de le dénaturer par un Remake, aussi bon soit il!

            Comme tu le dis si bien, il aurait dû rester dans l’histoire, à savoir un reflet d’une époque et d’une période! Il avait un côté novateur avec justement sa trame ecolo qui était totalement neuve avec des perso hyper stéréotypés qui ont posé des jalons, tout ca avec un côté humour et SD décalé qui permettait de faire le tout avec harmonie et plaisir!

            La, ils vont grossir le trait et tout cela va être la caricature d’un produit…

            Je prends un parallèle d’une autre boîte à rêve qui a mon sens a perdu de cette « innocence » … Pixar! A l’époque, ils réalisaient des One shot avec chaque fois dès histoires inédites! Ils étaient créatifs et paf subitement ils se sont mis à faire des suites de leurs chefs d’œuvre de pour au final devenir de vulgaire caricature sans âmes et sans imagination…

            J’ai peur avec ce Remake que l’on s’y rapproche … Déjà qu’avec leur pléthore de jeux mobiles et autres dérives c’est déjà le cas, mais si maintenant on attaque aux de salons…

            Enfin j’arrête là avec le Remake parcque je pense que cela ne sert à rien de m’énerver sur ce sujet pour deux raisons :

            Ce n’est que du jeu vidéo

            Je vais quand même l’acheter et y jouer ( et sans doute l’adorer …) ^^

          • Verdot

            Je n’ai pas dit qu’il aurait du rester dans l’histoire (mais qu’il aurait pu, que c’étais la solution de faciliter) même si quelques-uns pensent effectivement qu’il n’aurait jamais fallu y toucher ;). Mais je n’en fait pas parti.
            Personnellement j’aime cette prise de risque, on va voir si SE est capable d’envoyer du très lourd la ^^.

          • Domino Dos Santos

            Des persos stéréotypés? Je trouve qu’ils sont tout sauf stéréotypés justement…

            Ils ont tous une part de surprises assez innatendu quand même…

            Et pourquoi ils grossiraient le trait? Pourquoi ils ne le rendraient pas plus subtil?

            Je comprends pas

  • Rion

    Allez , on met Yoko Taro aux commandes de FF16 lui il va te sortir un FF de nouveau genre!