FFXIV Stormblood : de nouveaux détails et la sortie fixée à juin 2017

Après avoir levé le voile sur l’extension Stormblood lors du Fan Festival de Las Vegas en octobre dernier, le réalisateur et producteur de Final Fantasy XIV Naoki Yoshida a profité du Fan Festival japonais, qui se déroule ce week-end à Tokyo, pour annoncer quelques-unes des nouveautés prévues. Voici le compte rendu de la conférence d’ouverture.


Premier nouveau job : le mage rouge

Le mage rouge sera un DPS magique à distance, un peu comparable au Mage noir, mais avec une différence de mécanique notable. Son niveau de départ sera 50, et les développeurs ont promis qu’il sera possible de débloquer le job dans une zone d’A Realm Reborn et non pas de Stormblood, donc il n’y aura pas besoin d’aller jusque-là pour l’obtenir (contrairement à ce qu’il fallait faire dans Heavensward).

Il sera armé d’une rapière dans la main droite et d’un cristal magique dans la main gauche. Son style de combat sera un hybride entre attaques à distance utilisant la magie rouge (mélange de magies noires et blanches) et attaques de mêlée utilisant la rapière. Cela signifie que le mage rouge se repositionnera régulièrement en combat, mais une action permettra de le faire rapidement. La routine de combat permettra de commencer par enchaîner des sorts, puis d’infliger une attaque de mêlée, et enfin de déclencher un puissant barrage magique.

À gauche : illustration du mage rouge par Yûsuke Mogi.

Juste après, Naoki Yoshida est revenu sur scène avec un t-shirt de Spider-Man. Ses t-shirts portent souvent un indice pour un nouveau job à venir, donc libre à vous de spéculer.


Nouvelle fonctionnalité : nage et plongée

Il y a des maillots de bain dans le jeu depuis longtemps, mais avec Stormblood, il sera enfin possible de s’en servir pour nager et plonger dans l’eau.

Nage
– La nage ne sera pas accessible partout. Ce ne sera pas possible dans les rivières peu profondes, par exemple.
– En entrant dans un plan d’eau où l’on peut nager, le jeu passe automatiquement en mode nage. Aucune action manuelle n’est requise, et il n’y aura aucun temps de chargement.
– La nage sera plus lente que les déplacements à pied. L’équivalent de la marche sera la brasse, et celui de la course sera le crawl.
– Seules les montures volantes pourront survoler les plans d’eau dans lesquels il est possible de nager. Les montures normales ne pourront pas les traverser.
– Il sera possible de nager dans quelques-unes des zones d’A Realm Reborn, par exemple la Costa del Sol.
– Aucun combat n’est prévu dans l’eau. Les développeurs ont réfléchi à cette possibilité, mais ils ont pensé que ce serait trop stressant pour les joueurs. En revanche, si vous allez dans l’eau en subissant des dégâts sur la durée, il sera possible d’y mourir ! Les développeurs ont même prévu des animations spécifiques.

À droite : la monture Syldra, qui sera exclusive à l’édition collector de Stormblood.

Plongée
– La plongée ne sera pas possible partout non plus. Pour cela, il faudra que l’eau soit suffisamment profonde. À ce titre, seules les zones de Stormblood le permettront.
– Il n’y aura aucun temps de chargement en entrant dans l’eau.
– Il ne sera pas possible de se noyer. Il est vrai que ce n’est pas très réaliste, mais les développeurs ont préféré ne pas infliger aux joueurs le fardeau de devoir utiliser des « potions d’air » par exemple, donc ils préfèrent dire que c’est de la magie.
– Les montures volantes seront toutes capables de plonger.
– Comme pour la nage, il n’y aura pas de combats pendant la plongée. En revanche, il sera possible d’interagir avec des PNJ et de faire de la collecte pour les disciples de la main. De nouveaux points de collecte seront présents, notamment pour les pêcheurs.
– La plongée sera débloquée grâce à une quête spéciale, qui ne se trouvera pas trop loin dans l’histoire de Stormblood.


Nouvelle tribu barbare : les Anantas

Cette tribu uniquement composée de créatures féminines comparables aux Nagas vit dans les montagnes à proximité de la région d’Ala Mhigo, où elle subit le joug de l’empire de Garlemald. Les Anantas sont connues pour leur grande connaissance de la magie et leur art de la fabrication de gemmes et de bijoux. Le primordial qui leur est associé est Lakshmi, la « dame de la béatitude » (à droite ci-dessous et dans l’illustration, signée Yûsuke Mogi).

ffxiv_pub_fanfestival_2016_tokyo_02

 


Chanson thème

Sans surprise, c’est Nobuo Uematsu qui compose la chanson thème de Stormblood. Dans un message vidéo diffusé pendant la conférence, le compositeur a indiqué que le travail était environ terminé à 60%. La chanson sera un peu plus énergique que « Answers » et « Dragonsong », mais la mélodie devrait toujours être chargée en émotion. Petite annonce supplémentaire : Nobuo Uematsu sera présent en personne au Fan Festival de Francfort, en février prochain.


Raids de haut niveau

Oméga, le pli du temps
Le raid à 8 joueurs de Stormblood est évoqué discrètement depuis longtemps dans FFXIV, par exemple par Nero tol Scaeva. Le raid Oméga sera abordé plus concrètement dans la mise à jour 3.5, ce qui fera directement le lien avec Stormblood. Naoki Yoshida a indiqué qu’il ne sera pas nécessaire de l’accomplir pour terminer l’histoire principale de l’extension.

ffxiv_pub_fanfestival_2016_tokyo_03

Retour à Ivalice
Le nom du raid à 24 joueurs de Stormblood est sans ambiguité : FFXIV fera revivre l’un des univers les plus connus de la série. À ce titre, Naoki Yoshida a directement fait appel à son créateur pour participer à la conception du raid. Oui : Yasumi Matsuno en personne a imaginé l’histoire de « Retour à Ivalice », et s’est même chargé d’en écrire le script. Présent sur la scène de la conférence, Matsuno a indiqué que son envie d’utiliser Ivalice est venue du fait que Yoshida conçoit FFXIV comme un « parc d’attractions » de la série.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’un autre invité de marque participe à la conception du raid. Keita Amemiya, illustrateur connu pour son travail sur GARO, Onimusha 2, Genji ou encore Shin Megami Tensei IV, en signera le design des boss. Pour l’anecdote, ce n’est pas la première fois qu’Amemiya travaille pour Square, puisqu’il avait déjà été designer pour Rudra no Hihô sur SNES en 1996. Matsuno lui-même a dit qu’il admirait Amemiya depuis longtemps et était très heureux de pouvoir le rencontrer.

ffxiv_pub_fanfestival_2016_tokyo_21


Édition collector de Stormblood

Naoki Yoshida a profité de la conférence pour donner un premier aperçu de l’édition collector de Stormblood, qui sera une nouvelle fois disponible à la fois en version physique et en version numérique. Voici quelques images, et le détail des contenus.

Contenu physique
– Coffret avec une illustration inédite de Yoshitaka Amano
– Figurine de Zenus
– Carnet d’illustrations de Stormblood
– Carte en tissu d’Éorzéa
– Autocollant du logo de Stormblood
Contenu numérique
– Monture Syldra
– Mascotte Bartz mécanique
– Lame chocobo (arme de mage rouge, le chocobo remplace le cristal magique)

Date de sortie

Alors que Naoki Yoshida rappelait que Stormblood était prévu pour le « début de l’été 2017 », le PDG de Square Enix Yôsuke Matsuda (surnommé « Mr. Headshot ») est monté sur scène, armé d’un faux pistolet comme il l’avait déjà fait l’an dernier, pour menacer Yoshida d’être un peu plus précis. Après une petite saynète amusante entre les deux, et alors que Yoshida refusait de céder, Matsuda a finalement pointé son pistolet vers le grand écran pour briser le slide en cours et révéler le suivant.

Résultat : Final Fantasy XIV Stormblood sera disponible dans le monde entier le 20 juin 2017. Cependant, un petit message précisait que cette date est encore sujette à changement. On ne sait jamais… Enfin, si tout se passe bien, les précommandes devraient commencer le 24 janvier 2017.

  • Arkann07

    MAAAAAGE ROUGE, MAAAAAGE ROUGE, MAAAAAGE ROUGE !

    • Julien Sanson

      ENFIN ! xD mais ce design !!, avec la rapière qui se transforme en bâton assemblé au cristal D:

    • Jérémie

      Ça me rend presque nostalgique. Mage rouge était ma seconde classe dans FFXI ^^

      • Arkann07

        La seule chose qui aurait pu me contenter davantage aurait été l’annonce du mage bleu. Manquerait plus qu’ils l’annonce lui aussi maintenant; ce serait comme à chaque nouvelle sortie de Pokémon. Mais lequel je vais preeeeendre ?

        • MaTTh

          C’est vrai que le mage bleu serait une superbe nouvelle et une nouveau moyen de reparcourir Eorzea !!

          Le nouveau raid Ivalice !! Quel bonheur O-O !!

  • Kashim9999

    Pareil, trés sympa le mage rouge, la tenue ira trés bien à mon perso. xD

    L’artwork de Lakshmi ferait un trés bon fond d’écran!

    Sinon Matsuno qui bosse sur un raid « Retour en Ivalice » c’est cool, espérons qu’il soit en forme! Et retourne bosser sur Unsung Story aussi, ce serait bien haha.

    Du tout bon, vivement le 20 juin!

  • Rasrey

    Je prédis une arrivée massive de mages rouges dans les instances à partir de juin 2017…

    Quant à moi, en bon tank, c’est vers Samuraï que je jetterai naturellement un oeil (en tout cas si c’est vraiment une classe tank, comme ça semble l’être).

    • MaTTh

      Samurai … Une grosse envie, un vœu pieu, une rumeur ou une annonce que j’ai zappé ?

      C’est quoi la particularité selon vous d’ailleurs du job samouraï, le petit truc en plus? La seul fois où j’ai joué avec ce job c’était dans Tactics et il me semblait qui tiré parti du terrain sur lequel il était … En fonction des sabres aussi mais plus très sur…

      • Rasrey

        Simple rumeur pour l’instant… Bon, il s’agit de la déduction d’une partie de la communauté de fans à partir des indices laissés par Naoki. Mais si ça se trouve c’est pas Samouraï du tout.

        Je saurais pas trop te dire quelle particularité il aurait à coup sûr, mais je le vois bien en tank dodge avec un bon dps mais à basse fréquence (en gros il met du temps à préparer ses coups, mais en contre-partie, ça frappe fort et ça aggro bien).

      • Arkann07

        Y a moyen de faire un truc franchement classe avec le samurai. Dans Tactics, ils peuvent faire appel à des sortilèges divers et variés enfermés dans leur katana, et dans FFXI ils se spécialisent dans l’enchaînement de techniques pour réaliser des skillchains (comme les coups de grâce des impulsions dans FFXII). Ouaip… y a vraiment moyen que ça déchire en fait.