Naoki Yoshida : l’état actuel des MMORPG, et l’envie de ne plus être producteur

Dans une interview publiée par le site coréen Game Focus et dont des fragments ont été traduits en japonais par le blog Kultur, Naoki Yoshida s’est un peu détaché de l’actualité directe de Final Fantasy XIV pour aborder son sentiment en tant que producteur d’un MMORPG à une époque où le genre n’est plus aussi majeur qu’il y a quelques années encore.

Quand Game Focus lui demande si le genre MMORPG est mort, comme on peut l’entendre parfois, Yoshida répond que peu d’éditeurs décident en effet d’en créer désormais, et explique que cela vient des coûts énormes actuellement associés au développement et à l’entretien de ces jeux. S’il ne s’agit pas de projets à très grande échelle, les éditeurs préfèrent renoncer, car il n’y a pas de place pour l’échec dans un tel domaine (il en sait sans doute quelque chose). Mais plutôt que de dire que le MMORPG est mort, Yoshida préfère dire que le genre est en sommeil, et estime qu’il pourrait tout à fait revenir à la mode dans dix ou quinze ans.
En disant cela, il pense sans doute à son propre avenir de joueur. En effet, il ajoute qu’il a actuellement 44 ans, mais que quand il en aura 60, il sera davantage tenté de jouer à des MMORPG qu’à des jeux d’action car ils sont plus reposants. Il pense d’ailleurs qu’avec le temps, il deviendra tout à fait normal de voir des personnes âgées jouer à des jeux vidéo.

Un jeu accueillant pour tous

Dans la suite de l’entretien, Naoki Yoshida précise que le plus grand risque pour les MMORPG est qu’ils n’attirent pas de nouvelles générations de joueurs. Pour cette raison, les développeurs de FFXIV ont tenu à faire en sorte qu’il semble accueillant pour les joueurs occasionnels, ce qui explique pourquoi le tout début du jeu prend beaucoup de temps pour expliquer le fonctionnement du système. Donner immédiatement accès à toutes les possibilités de jeu dès le début n’aurait pas été raisonnable, selon lui.

Game Focus fait également remarquer à Yoshida que FFXIV semble compter une proportion élevée de femmes dans sa base de joueurs. Le créateur répond que ça n’était pas l’intention des développeurs d’attirer les femmes, mais tente tout de même de trouver une explication : certains créateurs de MMORPG entretiennent le cliché que les joueurs de ce genre de jeux sont majoritairement des hommes, et qu’ils auront plus de succès s’ils ajoutent des tenues sexy pour les avatars féminins. Mais Yoshida dit que montrer des personnages féminins peu vêtus ne l’intéresse pas, et comprend bien que les joueuses qui découvrent de telles tenues dans un jeu puissent être rebutées. Pour lui, FFXIV ne contient pas ce genre de choses, ce qui explique sans doute pourquoi le jeu est accueillant pour tout le monde.

Réalisateur et producteur

Enfin, Game Focus a abordé avec Naoki Yoshida le sujet de ses fonctions de réalisateur et producteur de FFXIV, et sa possible envie de passer à autre chose. Sur ce point, Yoshida est plutôt clair : s’il en avait la possibilité, il abandonnerait immédiatement son rôle de producteur, pour rester uniquement réalisateur. Le fait qu’il occupe les deux postes signifie qu’il est le maître total de FFXIV, autant en termes de création que de budget et de ressources humaines, ce qui a pu être utile quand il a dû reprendre totalement le projet et en faire la version 2.0 il y a quelques années. Mais c’est effectivement la partie créative à laquelle il tient le plus, ce dont il ne s’est jamais caché.
Si Yoshida ne cède pas sa place de producteur de FFXIV, c’est parce qu’il ne voit actuellement aucune personne capable de le remplacer, mais aussi parce qu’il considère qu’il est la personne la plus attachée au jeu de toute son équipe, et qu’il a encore plein d’idées qu’il souhaite concrétiser ; ce qui est évidemment plus facile s’il n’a pas besoin de négocier avec un producteur qui n’est pas lui-même. Il dit même clairement qu’il ne compte pas abandonner FFXIV tant qu’il n’aura pas accompli tout ce qu’il souhaite.

Et après ?

Mais si Naoki Yoshida souhaite se délester d’une de ses responsabilités, c’est peut-être aussi parce qu’il aimerait s’essayer à autre chose. Il confie ainsi à Game Focus avoir au moins quatre idées de nouveaux jeux vidéo en tête, mais précise immédiatement qu’il aura besoin de mûrir un peu avant de s’y atteler sérieusement. Yoshida évoque même le fait que certains médias et joueurs aimeraient le voir créer le prochain Final Fantasy numéroté, ou même un jeu totalement nouveau, mais dit que ses futurs projets seront décidés par la direction de Square Enix et non par lui-même. Cela dit, si cet avis revient souvent, cela pourrait influencer la décision de sa hiérarchie.

Ce que Yoshida ne dit pas, c’est qu’il y a bel et bien un nouveau projet en cours de conception dans son département, la Business Division 5, et qu’il est semble-t-il de grande ampleur. Il a même lancé une grande campagne de recrutement au début de l’année, même si rien n’indique bien sûr que Yoshida y participera activement. De plus, lors du Fan Festival de FFXIV à Las Vegas, en octobre dernier, le créateur disait également que, du fait du succès du MMORPG, il avait été nommé directeur au conseil d’administration de Square Enix. Cela lui donne certes plus d’importance qu’il veut bien le dire, mais signifie aussi que l’éditeur lui a confié d’autres missions au sein de l’entreprise.

Bref, son nom sera certainement associé à de nouveaux projets dans les années à venir.