Naoki Yoshida : l’état actuel des MMORPG, et l’envie de ne plus être producteur

Dans une interview publiée par le site coréen Game Focus et dont des fragments ont été traduits en japonais par le blog Kultur, Naoki Yoshida s’est un peu détaché de l’actualité directe de Final Fantasy XIV pour aborder son sentiment en tant que producteur d’un MMORPG à une époque où le genre n’est plus aussi majeur qu’il y a quelques années encore.

Quand Game Focus lui demande si le genre MMORPG est mort, comme on peut l’entendre parfois, Yoshida répond que peu d’éditeurs décident en effet d’en créer désormais, et explique que cela vient des coûts énormes actuellement associés au développement et à l’entretien de ces jeux. S’il ne s’agit pas de projets à très grande échelle, les éditeurs préfèrent renoncer, car il n’y a pas de place pour l’échec dans un tel domaine (il en sait sans doute quelque chose). Mais plutôt que de dire que le MMORPG est mort, Yoshida préfère dire que le genre est en sommeil, et estime qu’il pourrait tout à fait revenir à la mode dans dix ou quinze ans.
En disant cela, il pense sans doute à son propre avenir de joueur. En effet, il ajoute qu’il a actuellement 44 ans, mais que quand il en aura 60, il sera davantage tenté de jouer à des MMORPG qu’à des jeux d’action car ils sont plus reposants. Il pense d’ailleurs qu’avec le temps, il deviendra tout à fait normal de voir des personnes âgées jouer à des jeux vidéo.

Un jeu accueillant pour tous

Dans la suite de l’entretien, Naoki Yoshida précise que le plus grand risque pour les MMORPG est qu’ils n’attirent pas de nouvelles générations de joueurs. Pour cette raison, les développeurs de FFXIV ont tenu à faire en sorte qu’il semble accueillant pour les joueurs occasionnels, ce qui explique pourquoi le tout début du jeu prend beaucoup de temps pour expliquer le fonctionnement du système. Donner immédiatement accès à toutes les possibilités de jeu dès le début n’aurait pas été raisonnable, selon lui.

Game Focus fait également remarquer à Yoshida que FFXIV semble compter une proportion élevée de femmes dans sa base de joueurs. Le créateur répond que ça n’était pas l’intention des développeurs d’attirer les femmes, mais tente tout de même de trouver une explication : certains créateurs de MMORPG entretiennent le cliché que les joueurs de ce genre de jeux sont majoritairement des hommes, et qu’ils auront plus de succès s’ils ajoutent des tenues sexy pour les avatars féminins. Mais Yoshida dit que montrer des personnages féminins peu vêtus ne l’intéresse pas, et comprend bien que les joueuses qui découvrent de telles tenues dans un jeu puissent être rebutées. Pour lui, FFXIV ne contient pas ce genre de choses, ce qui explique sans doute pourquoi le jeu est accueillant pour tout le monde.

Réalisateur et producteur

Enfin, Game Focus a abordé avec Naoki Yoshida le sujet de ses fonctions de réalisateur et producteur de FFXIV, et sa possible envie de passer à autre chose. Sur ce point, Yoshida est plutôt clair : s’il en avait la possibilité, il abandonnerait immédiatement son rôle de producteur, pour rester uniquement réalisateur. Le fait qu’il occupe les deux postes signifie qu’il est le maître total de FFXIV, autant en termes de création que de budget et de ressources humaines, ce qui a pu être utile quand il a dû reprendre totalement le projet et en faire la version 2.0 il y a quelques années. Mais c’est effectivement la partie créative à laquelle il tient le plus, ce dont il ne s’est jamais caché.
Si Yoshida ne cède pas sa place de producteur de FFXIV, c’est parce qu’il ne voit actuellement aucune personne capable de le remplacer, mais aussi parce qu’il considère qu’il est la personne la plus attachée au jeu de toute son équipe, et qu’il a encore plein d’idées qu’il souhaite concrétiser ; ce qui est évidemment plus facile s’il n’a pas besoin de négocier avec un producteur qui n’est pas lui-même. Il dit même clairement qu’il ne compte pas abandonner FFXIV tant qu’il n’aura pas accompli tout ce qu’il souhaite.

Et après ?

Mais si Naoki Yoshida souhaite se délester d’une de ses responsabilités, c’est peut-être aussi parce qu’il aimerait s’essayer à autre chose. Il confie ainsi à Game Focus avoir au moins quatre idées de nouveaux jeux vidéo en tête, mais précise immédiatement qu’il aura besoin de mûrir un peu avant de s’y atteler sérieusement. Yoshida évoque même le fait que certains médias et joueurs aimeraient le voir créer le prochain Final Fantasy numéroté, ou même un jeu totalement nouveau, mais dit que ses futurs projets seront décidés par la direction de Square Enix et non par lui-même. Cela dit, si cet avis revient souvent, cela pourrait influencer la décision de sa hiérarchie.

Ce que Yoshida ne dit pas, c’est qu’il y a bel et bien un nouveau projet en cours de conception dans son département, la Business Division 5, et qu’il est semble-t-il de grande ampleur. Il a même lancé une grande campagne de recrutement au début de l’année, même si rien n’indique bien sûr que Yoshida y participera activement. De plus, lors du Fan Festival de FFXIV à Las Vegas, en octobre dernier, le créateur disait également que, du fait du succès du MMORPG, il avait été nommé directeur au conseil d’administration de Square Enix. Cela lui donne certes plus d’importance qu’il veut bien le dire, mais signifie aussi que l’éditeur lui a confié d’autres missions au sein de l’entreprise.

Bref, son nom sera certainement associé à de nouveaux projets dans les années à venir.

  • Kashim9999

    « Yoshida évoque même le fait que certains médias et joueurs aimeraient le voir créer le prochain Final Fantasy numéroté »

    Ah, je ne savais pas, intéressant! Je serais trés curieux de voir ça.

    En tout cas c’est bien qu’il ait encore pas mal d’idées, j’ai beau être trés en retard en ce moment sur FF14 et faire des pauses je finis toujours par y revenir. Je suis pas prêt de lâcher ce jeu!

  • Petite précision : il serait faux de dire que FFXIV n’a pas de tenues légères pour persos féminins afin d’attirer la gente masculine. Il existe aussi des tenues légères pour hommes, mais la règle du « un même équipement plus sexy pour les femmes que pour les hommes » est suivie. Cependant, contrairement à d’autres MMO, FFXIV n’a effectivement pas de système en place où le joueur paie pour obtenir des vêtements encore plus érotiques (car je crois que c’est à cela que Yoshida fait référence).
    Aussi, malgré tout, FFXIV va beaucoup moins loin en terme d’érotisme des tenues « gratuites » que d’autres MMO.

    • FFDaron

      Ce serait bien d’arrêter un peu de raconter n’importe quoi Jonah !

      • Euh, je te demande pardon ? Tu pourrais développer ?

        • FFDaron

          On voit bien que tu ne connais pas la Mog Station. C’est évidemment à ça que je faisais référence. Tu devrais nuancer tes propos !

          • Non mais tu plaisantes j’espère ? Évidemment que je connais la Mog Station, et celle-ci n’est pas faite pour acheter des tenues érotiques spécifiquement. Il y a des tenues sexy parmi d’autres objets, certes, mais là on parle de payer pour montrer un demi-téton. Et je te prierais de faire attention à la façon dont tu parles aux gens quand tu ne les connais ni d’Eve ni d’Adam.

          • Rion

            Si vous parlez des tenues payants via Mog station , sachez que vous pouvez tous les avoir sans payé , y’avait même un PNJ pour ça du moins sur Arealm Reborn et pour les autres suffi d’attendre les Events saisonniers .

          • Arkann07

            Faux. La 1ère tenue de Noël est vendable sur le panneau de vente (et dispo chez le PNJ dont tu parles il me semble, mais je peux pas vérifier) donc tout le monde peut l’avoir, mais le reste ne peut qu’être acheté sur la Mog Station si on a raté l’event. Et puis y a un paquet de tenues/montures/meubles disponibles UNIQUEMENT sur la Mog Station et introuvables autrement dans le jeu: tenues des persos de l’épopée, tenues chinoises et coréennes, monture Mog (rendue disponible genre 2 semaines après l’introduction des quêtes des Mogs maçons soit dit en passant…), monture Odin,…

          • Rion

            Ils ont du rajoutés ça sur Heaven , l’extension alors. Les tenues érotiques payant , j’en vois pas perso. La tenue de noël , c’était un évent aussi. Mais bon les tenues des autres personnages épopée la majorité s’en branle , ils sont tous en cloud ou Lightning lol

          • Stragus

            Jonah tu vas trop loin !

          • FFDaron

            Je connais Final Fantasy depuis 2011 et j’y joue depuis 2013 ! Donc ce serait bien de respecter aussi mon ancienneté s’il te plaît. Même Stargus, qui est certainement un connaisseur, est d’accord pour dire que tu es à côté de la plaque !

          • C’était donc toi, Stragus. Je me disais bien aussi que c’était trop gros pour être vrai et qu’il y avait anguille sous roche.

          • FFDaron

            Oui, pardon. J’ai très envie de toi depuis le début, depuis le forum… Je ne sais plus trop comment te le faire comprendre. Je voulais te faire rire. Je suis si inexpérimenté et maladroit…

          • Non mais t’es complètement malade ?! Tu te rends bien compte que c’est une discussion publique ici ? Qu’est-ce que tu viens ressortir devant tout le monde des vieux messages datant d’il y a plus de dix ans alors qu’on s’est jamais reparlés depuis ? Si tu tiens absolument à me parler il y a des moyens plus simples et moins glauques de me le faire savoir, parce que là franchement c’est inquiétant ! Je te réponds ici uniquement pour que tu reçoives l’e-mail de notification. Je vais demander à Jérémie de virer toute cette conversation.

  • Nicolas Romanowicz

    Un FF numéroté par Yoshida ? Mais carrément ! Il a fait un tel taff pour FF XIV, le jeu est totalement kiffant pour un fan de FF casual en MMORPG, franchement je dis oui !

    • Anthony Willemot

      Ce serait à la fois intéressant et complètement mérité. J’approuve aussi… à condition que ça ne pousse pas le bonhomme jusqu’au burnout !

  • Herver t

    je souhaite un futur ff avec pleins de races humanoïdes ou non différentes, un gameplay graphique à la ff14 pour les combats de boss)))) heu un fff ou un héros sauve une princesse à la fin )))))) des enigmes comme dans les temples de ff10
    après des épisodes assez sombres enfin une histoire avec une fin lumineuse)))))

    • Aliena Starseeker

      Un ff ou le héros sauve une princesse a la fin… Je sais même pas si un seul ff a répondu a ce concept. FFXV a été assez loin dans la misogynie, inutile d’en rajouter pour le suivant.

      • Herver t

        ff9,,, la princesse gagne son titre à la fin))

        ff12,,,, princesse devenue reine avec un fin épique

        d’ailleurs à me demander laquelle des fins de ces 2 opus me plait le plus j ‘aurais bien du mal à choisir))))

        • Aliena Starseeker

          Si tu remarque bien, dans FFIX, la princesse se sauve elle-même de son château, dans le XII, elle a pris les armes pour se défendre contre l’Empire et elle est le vrai personnage principal… On est loin de l’archétype de la princesse a sauver type Mario ou Zelda…