Stormblood est la nouvelle extension de FFXIV

Naoki Yoshida ne s’en est jamais caché : il comptait profiter du Fan Festival américain de Final Fantasy XIV, qui se déroule ce week-end à Las Vegas, pour révéler la deuxième extension du MMORPG. C’est désormais chose faite, puisque nous venons d’apprendre l’existence de la nouvelle venue… nommée Final Fantasy XIV Stormblood.

final-fantasy-xiv-stormblood

Prévue pour le début de l’été 2017, cette extension nous proposera (sans surprise) de partir explorer la région d’Ala Mhigo, qui se situe au nord-est d’Éorzéa, et qui est occupée par l’empire de Garlemald depuis une vingtaine d’années. De ce fait, l’histoire se concentrera de nouveau sur la lutte contre l’empire, et les Guerriers de la Lumière uniront leurs forces avec la résistance mhigienne pour cela. Le principal ennemi des héros sera Zenos Yae Galvus (ci-dessous), qui est le leader garlemaldais de la province. Comme vous pouvez le constater dans la toute première bande-annonce, ci-dessous, c’est cette fois-ci les moines qui seront à l’honneur.

stormblood-zenos

Cet alléchant teaser a été conçu par le studio Visual Works, bien sûr, et propose un aperçu de la première zone qu’il sera possible d’explorer dans Stormblood : l’avancée de Rhalgr, du nom du dieu vénéré par les populations locales, et qui est représenté par une immense statue.

 

Les nouveautés de Stormblood

Naoki Yoshida a annoncé une première liste de nouveautés prévue dans Stormblood lors de sa conférence. Je vous propose ci-dessous un résumé de ses annonces, mais d’abord, voici les premières images des nouvelles zones.

  • La nouvelle épopée racontera la lutte contre Garlemald à Ala Mhigo. Yoshida promet que l’histoire ressemblera à une aventure entre compagnons, comme dans Heavensward, même si l’ambiance visuelle sera très différente. Quant à savoir comment nous pourrons traverser le mur entre la forêt de Sombrelinceul et Ala Mhigo, rendez-vous est pris dans la mise à jour 3.5.
  • Plusieurs nouveaux jobs sont prévus, mais seront annoncés plus tard.
  • Le niveau maximum passera de 60 à 70. Tous les jobs recevront de nouvelles compétences et pièces d’équipement.
  • Le système de combat fera l’objet d’une refonte majeure afin d’actualiser les compétences en réévaluant celles qui sont désormais inefficaces ou inutilisées. De plus, les compétences additionnelles seront partagées entre les rôles et non plus les jobs, offrant plus d’options.
  • De nouvelles zones seront ajoutées et le volume sera au moins identique à celui des zones de Heavensward. Ala Mhigo ne sera pas uniquement une zone désertique, et il y aura une vraie diversité dans les environnements. Il sera possible de les traverser avec les montures volantes, même si la possibilité de voler sera probablement liée encore une fois à une quête.
  • De nouveaux primordiaux seront ajoutés. L’un d’eux sera bien connu des fans de Final Fantasy, mais l’équipe de FFXIV en prépare aussi un totalement nouveau.
  • De nouveaux donjons et raids de haut niveau sont prévus. L’équipe de développement a pris en compte les commentaires des joueurs sur les raids de Bahamut et Alexander pour créer les nouveaux, et Yoshida a indiqué qu’ils seront totalement dans l’esprit Final Fantasy. L’équipe réfléchit aussi à la possibilité de proposer une histoire différente selon le mode de difficulté du raid.
  • Une nouvelle zone pour les missions d’exploration sera ajoutée : Eurêka, inspirée de FFIII. Les développeurs prévoient des choses différentes du Diadème, et Yoshida réfléchit à de nouvelles façons d’attirer les joueurs vers ce contenu, par exemple en faisant en sorte de le lier à la quête des armes anima.
  • La taille de l’inventaire sera grandement augmentée. Cela nécessitera un gros travail sur les serveurs, ce qui signifie que l’équipe de développement devra peut-être couper Stormblood en deux lors de son lancement, afin de vérifier si les serveurs seront stables une fois l’inventaire de tout le monde élargi.
  • Une quatrième zone résidentielle sera ajoutée, mais Yoshida n’a pas annoncé où elle se trouvera car son emplacement est lié à l’histoire de l’extension.

Galerie d’illustrations

À défaut de montrer de nombreux extraits du jeu en lui-même, Square Enix a révélé une série d’illustrations conceptuelles montrant les décors et les nouvelles pièces d’équipement prévus dans Stormblood.

Questions matérielles

En outre, Naoki Yoshida a annoncé deux détails importants en termes de développement. La première est que la configuration minimale de la version PC sera revue à la hausse au lancement de Stormblood. L’équipe de développement invite les joueurs à passer à des machines en 64 bits et à faire en sorte d’utiliser la version DirectX 11 de base, même si elle promet de continuer à conserver la compatibilité avec les systèmes 32 bits.

La deuxième information est plus majeure, puisque Stormblood marquera la fin de la version PlayStation 3 de FFXIV. Elle continuera à fonctionner jusqu’au lancement de l’extension, mais sera mise hors ligne après cela. Naoki Yoshida a justifié sa décision en disant que le nombre de joueurs sur cette console est de plus en plus réduit, mais a tenu à remercier tous ceux qui ont joué sur PS3, car c’est aussi grâce à eux que le jeu a été un succès à son lancement en 2013. Afin de faciliter la transition, il a annoncé que Square Enix et Sony ont conclu un accord pour permettre aux joueurs PS3 d’obtenir gratuitement la version PS4 s’ils achètent la nouvelle console.

De nouvelles informations sur Final Fantasy XIV Stormblood seront évidemment annoncées en décembre prochain au Fan Festival de Tokyo, puis en février à celui de Francfort. Mais Naoki Yoshida a promis d’en parler également activement lors de ses prochaines lettres live.

Et en conclusion, Yoshida a révélé une toute nouvelle illustration de Yoshitaka Amano.

stormblood-amano

  • Julien Sanson

    Bon, on à la danseuse et c’est cool, mais je vais continuer à prier pour le mage rouge ! Tellement de hype en moi en tout cas !!

    • Ashen One

      J’espère ! Et samouraï aussi ce serait sympa ^^

    • Wesh94

      Je ne pense pas que ce soit le job danseuse, car elle n’a pas l’air de danser. xD

      • Julien Sanson

        Je vois pas ce que ça pourrait être d’autre, et si elle à un style de combat « dansant », et puis sa tenue est assez révélatrice, ça à pas l’air d’être une moine, mais peut-être !

      • Julien Sanson

        My bad, on dirais bien que c’était une moine en fait x))

    • Camille Maison

      Il y sera c’est sûre vu le t-shirt que Naoki Yoshida portait =)

    • Pour la fille, je dirais ou danseuse ou mage rouge. Par contre le type c’est le même dans tous les trailers, « the Adventurer » – aussi affectueusement appelé « Derplander ». Par exemple pour Heavensward il représentait le job mis en avant dans l’extension, à savoir chevalier dragon ; pour Stormblood ce sera donc moine.

      • Julien Sanson

        Ah je suis pas le seul à avoir pensé à Yda en voyant la fille en rouge :p, elles sont plutôt similaires, mèches de cheveux placée pareil… Yeux bleus, etc, hormis les tatouages tout coïncide.

        • Alex Kilmister

          Je pense aussi que c’est Yda, et qu’ils sont tous les deux moines, mais ce serait dommage que cette extension n’amène pas de nouveau job 😡

          • Jérémie

            Pas d’inquiétude : « Plusieurs nouveaux jobs sont prévus, mais seront annoncés plus tard », c’est écrit dans l’article 😉

  • Julien Palazzo

    Si ca se passe comme pour heavensward (c’est bien parti pour) le début des précommandes devrait être durant les deux premières semaines de mars. Espérons que le shop tienne le coup cette fois-ci!

  • Ashen One

    La direction artistique de ce final est juste phénoménale. Encore des décors plus que magnifiques.

  • Wesh94

    Dans galerie d’illustrations, je peux essayer d’associer un job à une image des personnages dessinés sauf la dernière.. il y a une classe avec la flute écossé ? O_o

    • Jérémie

      C’est le barde. Le meilleur job de tous.
      (On appelle ça une cornemuse !)

      • ☆ リリ ☆

        Le meilleur job, on est d’accord 😀

      • Wesh94

        Ah bon? Il me semble qu’il y a déjà un job Bard dans le jeu nah?

        • Jérémie

          Oui, mais cette image montre simplement l’apparence d’un des nouveaux ensembles d’équipement qui seront disponibles dans l’extension.

  • Prease rook forward to it!

  • MaTTh

    Ah !! Voilà la News que j’attendais avec impatience !!
    De nouvelles zones à explorer aussi importantes que celle d’Heavensward cela va être magique et tellement hâte depuis le début de découvrir ce qui se passe à l’Est et la région d’Ala Migho ! La première « ville » dévoillée autour de cette importante statue, on est entre les grands bouddhas du Pakistan, les divinités de Wutai et Tolkien !!! De nouvelles ruines à explorer, un nouveau background … J’ai tellement hâte !

    J’espère qu’avec cette nouvelle extension, les développeurs vont également se pencher sur la possibilité de survoler en monture volante les anciennes régions d’Eorzea.

    Pour les jobs, pour le moment je reste dans l’attente mais j’espère egalement le samouraï, mais aussi un mage bleu ( avec le bestiaire développé, Jai tellement envi de partir en quête à travers Eorzea pour chopper des skills auprès des différents monstres…)

    J’espère juste que l’histoire sera aussi original qu’Heavensward et que l’on aura pas un retour « classique » d’un combat contre un empire… A propos, où se trouve ce fameux mur a Sombrelinceul ? S’agit il du « Castle  » au fond de la forêt de l’est que l’on aperçoit depuis une falaise?

    Et ben voilà ! FF15 me servira au moins à patienter jusqu’en juillet 2017!

    • Arklight

      Quand on voit la tenu de Zenos Yae Galvus, avec son katana et son triple foureau… On peut vite penser que les Samuraï seront de la partie <3 mais bon on sait jamais !

  • ☆ リリ ☆

    Vivement l’été 2017 !

    La nouvelle région à l’air d’être diversifiée, c’est cool.
    Peu d’infos encore hormis le célèbre « Please Look Forward To It! » de Yoshida !
    Je pense que l’entrée dans la forêt est celle de Castrum Oriens (forêt de l’est), je ne vois que celle là ! (bon on peu par un détour y aller, mais c’est vide).

  • Nicolas Romanowicz

    Super, mon retour en Eorzéa se profile ! 😀 Vite, remettre le PC à jour !