FFXV : Tabata évoque l’organisation générale du jeu

Dans une nouvelle interview publiée par Famitsu cette nuit, Hajime Tabata a donné quelques petites informations sur la manière dont le rythme global de jeu de Final Fantasy XV sera en réalité organisé. Bien sûr, cela peut constituer un spoiler, alors réfléchissez bien avant de poursuivre la lecture ; de plus, il y a des informations sans risque de spoiler au pied de la news.

Début des spoilers potentiels

Tabata a déjà évoqué plusieurs fois par le passé le fait que FFXV sera en fait composé de deux grandes parties, mais n’était jamais entré dans les détails. À Famitsu, il a révélé que la première partie sera le monde ouvert que nous avons pu voir jusqu’à maintenant, mais que la seconde sera en fait bien plus linéaire, en cela que la présence de l’histoire se renforcera. Ainsi, explique-t-il, cela permettra d’éviter le risque que le monde ouvert devienne trop ennuyeux, et donnera une progression ressemblant davantage à celles des Final Fantasy traditionnels. Pour Tabata, en suivant l’histoire de près dans la première et la deuxième partie, on obtient une durée de vie d’environ 40 à 50 heures, ce qui est conforme à ce qu’il avait déjà annoncé.

Invité par le journaliste de Famitsu à évaluer quelle proportion du jeu a été montrée dans les trois premiers chapitres présentés à la presse et dans la vidéo de 50 minutes, Tabata a répondu qu’il s’agit environ de 15 % de l’aventure totale. Il ajoute alors que FFXV sera en réalité composé de seize chapitres, allant de 0 à 15.

Fin des spoilers potentiels

Le reste de l’interview aborde une multitude d’autres sujets qui ne constituent pas des spoilers, que vous trouverez réunis dans la liste ci-dessous :

  • Une nouvelle fois, Tabata indique que le jeu dans sa version master actuelle compte toujours des bugs d’affichage et des problèmes tels que les chutes du nombre d’images par seconde dans certains endroits, ce que le report leur permettra de corriger dans la mesure du possible. Mais le report permettra aussi d’ajuster l’équilibre général, une étape plus difficile à faire dans ce FF que dans les précédents à cause du système de jeu ouvert.
  • L’interface va encore être mise à jour, non pas en termes d’apparence, mais de navigabilité. Quelques défauts restants seront aussi corrigés. Cela devait être inclus dans le patch du jour de lancement, mais le report fait que ce sera dans la version disque directement.
  • Le report du jeu a évidemment entraîné une modification du calendrier des DLC, et la priorité actuelle reste la finalisation du jeu principal ; tout travail concret sur ces contenus ou sur le mode VR commencera ensuite.
  • Tabata prévoit de créer d’autres contenus téléchargeables payants en plus des six prévus dans le Season Pass, mais les plans les concernant ne sont pas encore définis. Le Season Pass se limitera à ces six premiers DLC car, dans leur cas, ils savent déjà exactement de quoi il s’agira, et ils peuvent donc s’engager à les livrer.
  • Tabata lève également un doute : l’épisode de Prompto qui sera disponible en DLC sera différent du mode VR précédemment dévoilé.