Bienvenue sur le nouveau Final Fantasy World !

Je vous souhaite la bienvenue sur la nouvelle version de Final Fantasy World ! Comme vous l’avez sans doute remarqué, le site était indisponible depuis le 5 juillet, à la suite d’une défaillance du serveur qui l’hébergeait jusque-là. Cet incident a malheureusement entraîné la suppression brutale des contenus en ligne, nous contraignant à prendre des décisions immédiates pour l’avenir du site. D’une décision commune avec Mathieu, qui avait fondé le site avec Gilles il y a maintenant 17 ans (!) et qui gérait jusqu’à présent le serveur, j’ai décidé de profiter de cette occasion pour partir sur un projet auquel je réfléchissais depuis longtemps : relancer FFWorld dans une nouvelle formule qui me convient davantage.

logo_ffworld

Cette nouvelle formule, que vous avez donc sous les yeux, sera davantage axée vers la publication d’actualités et d’articles sur Final Fantasy, et non plus vers les solutions et guides de jeu, d’où le choix de l’interface WordPress qui est spécialisée dans la création de blogs. Enfin, en étant tout à fait honnête, il faut bien dire que cette orientation était déjà visible sur l’ancien site depuis plusieurs années déjà, ce qui me donnait d’autant plus envie de poursuivre cette démarche, mais avec une plateforme plus moderne. Mais si je peux vous présenter le nouveau FFWorld aujourd’hui, si peu de temps après la défaillance du précédent serveur, c’est parce que j’ai fait le choix de ne pas reconstituer immédiatement l’intégralité de l’ancien site dans cette nouvelle interface. Pour moi, il était crucial de ne pas perdre mon élan.

Aussi, je tiens à remercier Mathieu et Grégory pour leur aide, ainsi que tous ceux qui m’ont apporté leur soutien alors que je préparais en urgence ce retour.

FAQ

Je sais maintenant que vous vous posez sans doute quelques questions quant à ce choix de recréer le site de zéro sous ce nouveau modèle. Vous trouverez ci-dessous quelques réponses.

Pourquoi ne pas avoir remis l’ancienne version de FFWorld en ligne et continué à l’alimenter tel quel ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Une remise en ligne aurait été a priori possible en restituant simplement la dernière sauvegarde du site sur l’ancien serveur, mais Mathieu, qui s’occupait de sa manutention jusque-là, ne souhaitait plus continuer. Comprenant tout à fait son choix, j’ai décidé de reprendre entièrement la gestion du site, mais pour cela, je voulais passer à quelque chose de nouveau et de plus facile à administrer.

En effet, il faut bien comprendre que cette précédente version datait d’il y a plus de dix ans et était donc totalement dépassée techniquement parlant ; l’écriture des pages et l’intégration des images, notamment, était très coûteuse en temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je souhaitais depuis longtemps déjà relancer le site sous une nouvelle forme plus moderne qui me faciliterait la tâche. Cet incident a ainsi précipité les choses…

Pourquoi avoir choisi de relancer le site dans une forme incomplète ?

S’il avait fallu attendre que tout soit réintégré, cela aurait pris très longtemps et aurait été extrêmement décourageant. De plus, je n’ai malheureusement pas suffisamment de temps libre à ma disposition pour m’y consacrer totalement. J’ai donc préféré rebondir dès que possible avec une bonne base (l’actualité jusqu’à septembre dernier environ et une grande partie des articles), surtout que la sortie de FFXV approche à grands pas et que l’actualité est donc brûlante.

Pourquoi avoir opté pour cette nouvelle formule ?

Cela fait des années que je me concentre sur la couverture de l’actualité de la série et l’écriture d’articles thématiques, car c’est ce qui m’intéresse le plus. Actuellement, il est très facile de trouver sur Internet des guides détaillés sur les jeux (y compris avec l’émergence des vidéos sur YouTube, et ne parlons pas des guides officiels…). En plus, les sites francophones consacrés à la série, ce n’est pas ce qui manque ! Je pense donc qu’il est beaucoup plus important de donner une représentation forte à l’actualité et à l’univers de Final Fantasy.

Je compte bien réintégrer les solutions déjà présentes dans la précédente version dans la nouvelle, mais pour ce qui est d’en créer de nouvelles, je ne garantis rien !

L’ancienne version du site sera-t-elle remise en ligne, au moins sous forme d’archive statique ?

C’est une possibilité que j’étudie actuellement, bien que ce ne soit pas ma priorité car mon objectif à moyen terme est plutôt de verser progressivement les contenus dans cette nouvelle version ; en faisant des choix et des changements selon les circonstances. En attendant, vous pouvez consulter l’ancienne version grâce à ce site d’archivage, bien que la disponibilité des pages ne soit pas absolument garantie.

Mais pour reprendre le célèbre adage remis au goût du jour par Mighty No.9 : « c’est mieux que rien ».

Quel est l’état actuel du site ?

Comme je l’expliquais plus haut, la nécessité de reconstituer le site en très peu de temps m’a contraint de faire des choix au moment de remettre les contenus en ligne. Ainsi, FFWorld propose actuellement toute l’actualité depuis septembre 2015, tous les articles depuis juillet 2011, l’intégralité des éditoriaux, toutes les pages de présentation de Final Fantasy qui étaient sur l’ancien site (mais sans images pour l’instant), la page de présentation de Square Enix, et toutes les biographies des créateurs qui étaient sur l’ancien site.

Néanmoins, je n’ai pas encore pu modifier tous les liens des anciens articles, donc vous tomberez sans doute sur de nombreuses erreurs 404 et images invisibles. Je m’en excuse, et je tenterai de les corriger du mieux que possible au fur et à mesure.

De plus, je tiens à vous annoncer que les forums ne seront pas réinstallés car ils étaient bâtis sur une architecture originale qui ne pourra pas être reconstituée en l’état, et j’ai donc préféré laisser la place à des commentaires sous les articles.

  • Sor

    Oh la vache! Poster un commentaire sur FFWorld, j’en ai tant rêvé, ça y est, c’est enfin fait ! ^^
    Blague à part, content de revoir le site fonctionner à nouveau. Bon retour aux affaires Jérémie et bon courage pour ce qu’il te reste à réintégrer. Très beau site en passant !

  • Bravo o/

  • GrandGTO

    L’ancienne version va me manquer, je comprends en quoi celle-ci est meilleur, mais je pense qu’on aurait pu garder un thème semblable à l’ancien tout en y améliorant le système de gestion des contenus.

  • Joss

    En effet c’est un gros changement de pouvoir poster des commentaires sur le site ! (En espérant qu’il n’y aura pas de commentaire trop exaspérant à lire…)
    Ca doit faire une bonne quinzaine d’années que je consulte le site régulièrement. Je profite de ce premier commentaire pour te remercier pour tout ce travail au fil des ans !
    Bravo et bon courage !

  • Daniel Lucchesi

    Félicitations, je consulte FFWorld depuis le début et cette nouvelle mouture est la bienvenue 😉

  • Kingelo

    Top 🙂

  • Lanhalt

    Wow, le forum avait beau être complètement mort, ça va me faire bizarre, ça faisait 12 ans qu’actif ou pas, j’y passait tous les jours… Je trouve ça un peu dommage. sur le principe, le forum, c’est quand même bien meiux que les commentaires, ça ne se limite pas au thème de la new. Mais c’est vrait que vu le cimetière que c’était devenu

  • Elenair

    Wow je suis ce site depuis plus de 10 ans et pouvoir poster et lire des commentaires est une vraie plus-value, notamment pour les « Editoriaux ».

    L’ancien thème va me manquer mais tout comme notre série préférée, le site doit s’adapter à son temps et, d’un coup de Queue de Phénix, renaître.

    FFWorld est mort, vive FFWorld !

    (PS : le thème fait vraiment trop commun, je suppose qu’il n’est que temporaire ou incomplet)

    • Jérémie

      Hmm, je voulais quelque chose de sobre, même si je sais que ça donne un résultat avec peu de personnalité, mais j’ai surtout envie que le texte soit au cœur du site. Merci pour les encouragements 🙂

    • Daggett

      Tout est dit, c’est exactement ce que je pense. Content de pouvoir poster et lire les commentaires des autres utilisateurs, ça devrait enrichir le site

  • Jonah

    Joyeux a– euh, retour ! Enfin, ENFIN on peut passer d’une image à l’autre directement, sans avoir à revenir à chaque fois ! 😛 Bon courage pour tous transferts restants, aussi.
    (Et, oh là là, une section commentaires !)

    • Jérémie

      J’espère qu’elle ne se transformera pas trop vite en section « comment taire »…

    • Stragus

      Salut Jonah il aura fallu un nouveau FFWorld pour que je te revoie.

      • Oh la vache, effectivement…!

  • FinalFan

    Le moogle est toujours là en guise d’icône du site, youhou, le plus important est sauf !!!

    Plus sérieusement, très content que ce site que je suis depuis de nombreuses années soit enfin un peu dans l’ère du temps. Bravo à l’équipe pour le boulot abattu en si peu de temps pour revenir dans la course en l’espace de même pas un mois. Je fonce lire les derniers articles publiés « hors ligne ».
    Avec la possibilité de pouvoir enfin commenter quand l’envie nous chante, même si twitter c’est sympa aussi 🙂

  • Kalakoukyam

    Comme déjà dit, ça donne vraiment une étrange impression de pouvoir laisser un commentaire ici…! Que dire si ce n’est que ce transfert est diablement réussi (surtout en pleine urgence) et que ça fait plaisir de savoir que ce site continuera malgré tout. On en a besoin. Beau travail !

    Note perso: ça me fait vraiment bizarre de retrouver ce (très) vieil avatar que j’arborais au moment de la création de mon compte Disqus et qui m’a suivi un moment l’air de rien… 😀

  • バルフレア

    Ah ça fait plaisir de voir FFWorld renaître tout beau tout neuf des cendres de sa page 404 !
    C’est vrai qu’il est dommage de perdre du contenu mais ce côté un peu épuré est très rafraichissant !
    En espérant que ça te motive à poster encore plus d’articles de fond 🙂

  • Prr Lvt

    Bravo pour cette nouvelle version, on va enfin pouvoir un peu échanger sur l’actualité, c’est la meilleure chose qui pouvait arriver à votre site ! Encore Bravo <3

  • Nemes

    Aaaah des commentaires sur FFWorld ! Sacrilège ! Ça va devenir la foire ! D:

    Après j’aime bien l’aspect épuré du site. Par contre sur la page d’accueil je préférais l’organisation en liste des actualités, je ne serais pas contre un p’tit ajout d’une liste de ce genre en début de page d’accueil.

    En tout cas merci pour tout ce travail fourni depuis toutes ces années !
    Bonne continuation !

    • Jérémie

      Je vais examiner cette possibilité, mais je ne voulais pas un accueil trop chargé…

      En tout cas, il ne tient qu’à vous tous de ne pas faire en sorte que ça devienne la foire ^^

  • Nicolas Voirin

    C’est un plaisir de retrouver ce site et sous une nouvelle version! ça fait plus de 10 ans que j’ai ce site comme page d’accueil de mon navigateur, et ça ne va pas changer aujourd’hui! Merci pour tant d’efforts!

  • Michaël

    Vraiment chouette ce parti pris de ne faire que de l’actu et des articles. J’adhère !

  • Quentinus Prime

    Salut, j’ai regardé quelque fois l’ancien site pour diverses raisons. Je pense que si l’on compare le nouveau site à une pizza, tu as la pâte : interface et nouvelle idée. Cependant, pour ce qui est de la sauce tomate, le design, ce n’est pas très beau comparé à l’ancien site (mais je suppose que c’est provisoire). Et le plus important, la garniture, ce qui va rendre ton site unique. Tu précises que les guides sur la toile sont abondant, certes, mais il en est de même pour ceux traitant de l’actualité videoludique. Si tu veux que des personnes préfèrent se rendre ici pour les actualités de Final Fantasy, il va falloir que tu trouves un concept qui rende ce site original. Si deux pizzas ont le même goût et le même prix, pourquoi préférer celle-ci à l’autre? Je ne saurai trouver de recette miracle pour ta pizza, mais pour la sauce tomate, je me disais que ton site traitant sur l’actualité, une image du prochain Final Fantasy à venir, Final Fantasy XV en l’occurrence, en bannière pourrait être sympa. Bon, c’est peut-être pas très original et la bannière ne fait pas toute la sauce, mais ce n’est que de la sauce tomate! Si tu me demandes où apparaît la cuisson, je dirais que je vais manger la pizza froide 😉
    Bonne chance pour ta toute nouvelle recette!

    PS : Tu devrais faire une pizza quatre fromages!

    • Je dirais plutôt que les pizzas sont les articles, et que c’est le pizzaiolo qui fait toute la différence. 😉 À mon sens, c’est le point de vue et le style du rédacteur en chef qui font la plus-value. Un peu comme un journal, si tu préfères (et FFWorld a l’avantage de l’ancienneté). Du coup, une bonne pizzeria, on y retourne !

      Pour finir avec cette métaphore filée sur les pizzas, parce que si elle continue trop longtemps on va tous être un peu mal à l’aise : crois-moi, tu pouvais pas tomber plus mal qu’une quatre fromages. 😛

      • Lanhalt

        Enfin, l’avantage de l’ancienneté, il va pas rester vraiment longtemps. La plupart des anciens passaient juste une fois toutes les lunes sur le forum. Celui-ci disparu, y’aura plus vraiment la touche nostalgie qui les faisait revenir. Je trouve le fait que la plupart des messages ces dernières année étaient fait par des dinosaures du site, qui avaient connu le forum sur Aceboard va dans ce sens. Il revenaient pour la communauté (mourante), pas vraiment le contenu. Pour le reste je suis d’accord avec toi.

        • Vu la plupart de tes commentaires, je crois comprendre que tu tenais beaucoup au forum ^^. J’y passais moi-même régulièrement il y a bien 10-15 ans maintenant, tout comme sur mIRC, et ce pendant plusieurs années (avec ce même pseudo d’ailleurs). Mais j’ai fini par ne plus y aller il y a belle lurette et à mon avis, les visiteurs du forum finissaient par venir juste pour le forum justement, pas pour le site ! La plupart ont perdu leur intérêt pour les FF, je pense.

          Il y a à mon avis des lecteurs assidus du site, un poil moins « anciens » certes (et n’ayant donc pas connu la grande époque du forum) mais qui reviennent justement pour les articles ! Après, il est clair que l’ancienneté/aura d’un site ne fait pas tout, c’est certain.

          • Lanhalt

            En fait j’suis un peu partagé. D’un coté oui, je suis un peu déçu qu’il disparaisse, d’un autre coté, vu ce qu’il était devenu, je ne l’aurait pas fait revenir non plus. Sinon, c’est plus sur ce que tu disais à la fin que je voulais en venir, je trouve que c’est très loin d’être un argument déterminant. Maintenant, c’est vrai que justement, vu l’absence de commentaire, il était assez dur d’évaluer la fréquentation du site même.

      • Quentinus Prime

        Je comparais à une pizza car c’est tombé le jour où j’ai fait des pizzas avec mon père. Puisqu’on était chez nous et pas dans une pizzeria, j’ai pas pensé à ça. Après, je ne faisais qu’essayer de donner mon avis (moins construit que le tien).
        Mais s’il y a bien une chose que je maintiens, je préfère la quatre fromage 🙂

    • Jérémie

      Je déteste les pizzas quatre fromages

      • Rasrey

        Tu as bien raison. Quel intérêt ça a, de manger des couches de fromages étalées sur une pâte sans saveur ?

  • Robert B. Subria

    Bravo pour cette nouvelle version du site !

  • Rasrey

    Oooooh, on peut laisser des commentaires; Alléluia.

    Je vais juste en profiter pour souhaiter un bon retour à FFWorld, un bon vent à ce Mathieu, et prier que le site perdure encore longtemps et longtemps !

    J’aime beaucoup la nouvelle direction prise par FFWorld depuis un temps, avec les articles fouillés et les éditoriaux. Je fais en sorte de n’en rater aucun, et j’apprends beaucoup. Bon courage pour l’avenir!

  • Antoine

    Salut Jérémie, félicitations pour ce travail de qualité accouché dans la douleur, mais tu aurais pu t’éviter la FAQ, le principal est de retrouver FFWORLD ( le seul site FF que je consulte encore chaque semaine )mais pas de savoir le pourquoi du comment de choix qui te regardent – c’est encore ton site :-D. Mille bravos !!!!

    PS : et bien vu pour les commentaires, à présent nous existons 😀 !!

    • Jérémie

      C’est gentil Antoine, mais tu ne peux pas imaginer à quel point j’angoissais au moment de relancer le site, car c’est quand même un gros changement. Donc je tenais vraiment à l’expliquer !

  • Atma

    Le forum etait moribond, certes, mais j’y trouvais encore quelques dicussions avec des infos extremement utiles (en terme de gameplay) qu’on ne trouve même pas sur Gamefaqs (ainsi que des prises de becs de légende. Mais bah, c’est la vie.

    • Stragus

      En effet même s’il y avait en moyenne un post par mois je ressens déjà un vide dans ma vie après la disparition pure et simple du forum.

      • Atma

        C’est pas faux… ça fait drôle. J’ai bien dû m’y inscrire vers 2000 ou 2001… Puis il y a eu la « pause-exil » Lost Edens vers 2004-2005… Puis les soirée pizza à la defense et les concours d’enigmes FFienne vers 2006-2007… Ahh souvenir…

        • Lanhalt

          « Le pape est mort. Fufu aussi »

  • Rainister McFred

    *victory fanfare*
    Bravo pour le travail acharné fourni depuis des années, c’est avec plaisir que je retrouve LE site d’info francophone de Final Fantasy.
    Bon courage et bonne continuation !

  • Rem

    Félicitations pour et le retour et la nouvelle version!
    Longue vie à FFWorld o/

  • Nayru

    Félicitation pour cette nouvelle version de FFWorld. Je suis le site depuis ses debuts également et je suis pour ma part ravie de voir la possibilité de laisser des commentaires 🙂 (En esperant que tout cela restera cordial et respectueux bien sur…).

    J’aime beaucoup le nouveau design qui suit en effet beaucoup plus la direction qu’avait prit FFworld depuis pas mal de temps. Je te souhaite une bonne continuation et de longues loooooongues années de vie au nouveau site !

  • Demba GUISSE

    Bravo pour le nouveau site.
    Génial on peut laisser des com directement ^^ (Une des rare fonction que j’apprécie du compte unique sur internet)

    Je reste attaché à l’ancien site et je comprend ton besoin de changement. Mais la vache quand même fallait mettre un gros WARNING XD ATTENTION NOUVEAU SI VOUS CLIQUEZ VOUS ALLER SUR UN TOUT NOUVEAU SITE DE FFWORLD.

    Il m’a fallu quelques instant pour me dire je suis bien sur FFWORLD. J’ai même failli relancer la page pour être sur ou taper le nom sur google pour y accéder lol

    Encore une fois COURAGE et BONNE CHANCE.
    Une nouvelle page s’ouvre pour FFWORDL, j’espère qu’elle sera aussi longue que l’ancien ^^

    • Jérémie

      Je m’excuse pour le moment de confusion… ;D

  • J0nSn0

    Moi aussi j’étais sur le forum, il y à 10 ans, que de souvenirs!! je le trouvais encore à la pointe vu que la plupart sont encore en phpBB ( c’est le bon nom? lol ), après il était mort de chez mort, mais comment consolider une communauté de fans sans forum?

    PS: Les commentaires, c’est génial
    PS2: lachez vos coms ! pour 1, je vous en rends 2!!! mdr ( époque skyblog inside )

  • Goldengo

    Je suis le site régulièrement depuis une bonne dizaine d’années… et ne m’en suis jamais lassé! Je suis sûr que cette nouvelle forme plus moderne restera dans l’esprit FF, je fais confiance aux managers du site 🙂 Merci les gens pour votre passion (partagée) ! 😉

  • Alex Kilmister

    Très sympa cette nouvelle version : ]

  • Ramza45

    C’est très beau. Question à 1 €, que l’on vous a certainement posé à maintes reprises. Etant donné la similarité des « lignes éditoriales » et du contenu diffusé (vous avez le même recul et la même pertinence sur les informations (et jeux) Square Enix et la même vision de l’ « esprit FF »), pourquoi vous ne fusionnez pas avec FFRING ? Ca vous ferait pas deux fois moins de boulot ? En tout cas, long live both.

    • Jérémie

      C’est une question d’honneur.

      • Ramza45

        Ca, c’est drôle 🙂

    • J’ajouterai même : c’est une question d’hygiène. 🙂

  • バルフレア

    Il n’y a pas pas d’entrée de menu pour les biographies (où bien j’ai mal vu/cherché ?).
    Je triche en passant par la page Square Enix, en cliquant sur un des liens pour avoir ensuite la liste complète dans la marge de droite. C’est un peu dommage car il y a pas mal de contenus et d’infos. C’est voulu pour ne pas surcharger le site ?

    • Jérémie

      La page existe sur http://www.ffworld.com/biographies/ mais elle est encore totalement temporaire et je n’ai pas encore commencé à remettre en page cette partie. C’est prévu !

      • バルフレア

        Super ! Merci 🙂

  • Bourrin007

    Salut,
    C’est bien de revoir le site, mais si je comprends bien ta dernière phrase, les forums ne reviendront jamais ? Tristesse.

    • Alex Kilmister

      dmg :c

      • Bourrin007

        ouais hein tmtc arbre 😮

  • bon retour à ffworld que je suis depuis très longtemps comme beaucoup ici!

  • Pour les anciens, vous vous souvenez de Mister_FF/Gilgabutz/Coubope ? (notamment sur IRC).

    Bah c’est moi 😀

  • Naxinou

    Ça m’a fait un choc de voir la nouvelle version ! Je me suis même demandé aussi si c’était bien le ffworld que je connaissais et pas un autre site vu le changement radical 😉

    En tout cas c’est super ta décision, tu as toujours été un super bon rédacteur, tu fais des articles très complets, et c’est pour cette raison que j’ai toujours suivi FFWorld, car j’étais sûr d’avoir toute les informations en venant dessus !

    Continue comme ça !

    • Jérémie

      C’est très gentil ! Mais je tiens à dire que je ne publie pas toutes les informations. Ce serait impossible à moi tout seul, l’actualité de FF est beaucoup trop riche à cause de tous les jeux existant simultanément. Je fais le tri et je garde ce qui me semble le plus judicieux.

  • Septark

    Oh yééé, enfin on peut parler ici ! Ca doit faire 10 ans que je me sers de ce site pour la saga FF, un plaisir d’un retour aux sources concilié à une évolution vraiment cool du site !
    Mais .. pour ce qui est du risque de ne pas avoir les futures soluces des FF, ça risque d’être une véritable tragédie ! J’ai toujours pris énormément de plaisir à simplement les lire .. (memories).

    Bravo à vous tous en tout cas !

  • Geoffroy Humbert

    Pff!!! Que des fanboys qui postent!!!Personne ne demande ce qui s’est vraiment passé!
    Ou sont les soluces?! C’est la merde, c’était les SEULES qui étaient suffisamment bien écrites et complètes!!!
    Maintenant, il n’y en a plus sur internet tout entier!!! Que des merdes branlantes!
    Sans rire, qu’est-ce que c’est que cette putain d’insulte, une PUB pour square? Combien ils payent l’admin?!
    j’espère que le traffic de ce site va disparaitre puisque le contenu qui faisait que les gens venaient n’EXISTE PLUS!!! Que des articles sans importance sur des mecs au japon, etc.
    Et bien sûr AUCUNE forme de critique sur les produits Square-enix!!!
    Es-ce parce que le proprio du site a posté des tweet très récemment qui avaient l’outrecuidance de critiquer les derniers FF? Square l’a obligé à changer? A payé le gérant???