FFXII revient en HD sur PS4 et en 2017

Final Fantasy XII The Zodiac Age, tel est le nom de la remasterisation HD de Final Fantasy XII que Square Enix vient enfin d’annoncer aujourd’hui, et qui est actuellement prévue sur PlayStation 4 pour le courant de l’année 2017 ! Suivant les pas de FFX/X-2 HD Remaster, il s’agira d’une remise au goût du jour de l’épisode sorti sur PS2 en 2006, sans bouleversement des bases du jeu, mais avec de nombreuses améliorations graphiques et sonores… et dans une version qui n’avait jamais été proposée en Occident. Le jeu sera jouable pour la première fois à l’E3 la semaine prochaine, et voici la première bande-annonce.

Supervisée par Hiroyuki Itô et Hiroshi Minagawa, qui avaient réalisé le jeu d’origine, cette remasterisation HD est basée sur la version International Zodiac Job System de FFXII, qui était sortie au Japon exclusivement, et qui avait pour particularité principale de proposer un système de jobs en remplacement du système plus libre de la version originale que nous avons connue en Europe et Amérique. Voici la première liste des améliorations et nouveautés promises par Square Enix, et de premières images :

Graphismes :
– Remasterisation des visuels : décors, personnages, polices et graphismes 2D
– Remasterisation des cinématiques précalculées
– Remise au goût du jour de l’habillage graphique
Son :
– Son 7.1 surround
– Voix haute qualité et choix entre les doublages anglais et japonais
– Musiques réorchestrées, avec possibilité de choisir les musiques d’origine
Système de jeu :
– Réduction des temps de chargement
– Ajout d’une fonction de sauvegarde automatique
– Améliorations du mode rapide de la version International
– Ajout des trophées

Pour conclure, voici la liste des principaux développeurs actuellement en charge du projet. Ils faisaient pour la plupart déjà partie de l’équipe du jeu d’origine (tout particulièrement le producteur et le réalisateur), mais Square Enix n’a pas encore indiqué si la remasterisation était dans les mains d’un prestataire externe. Nous en saurons sans doute plus ultérieurement.

Producteur : Hiroaki Katô
Réalisateur : Takashi Katano
Directeur artistique : Ryôtarô Takahashi (CGStyle)
Directeur technique : Seiki Iwamura
Game designer : Jun Akiyama
Musique : Hitoshi Sakimoto (Basiscape)
Éditeur musical : Keiji Kawamori
Directeur des effets sonores : Tomohiro Yajima
Directeur des cinématiques : Kazuyuki Ikumori
Superviseurs : Hiroyuki Itô, Hiroshi Minagawa