FFXV : les images et infos d’Uncovered

La révélation de la date de sortie de Final Fantasy XV lors de l’événement Uncovered de cette semaine n’est bien sûr pas arrivée seule. L’occasion était évidemment idéale pour donner quelques détails supplémentaires sur le jeu. Lors d’une conférence de presse organisée au lendemain de la cérémonie, puis d’interviews avec la presse, le réalisateur Hajime Tabata et quelques-uns des membres de son équipe ont pu répondre à des questions sur les dernières révélations. Retrouvez le tout ci-dessous, accompagné de nouvelles images.

Quel est le plus grand défi rencontré par l’équipe de FFXV ? Celui d’imaginer un jeu de grande ampleur capable de s’adresser au public du monde entier, selon Tabata. L’objectif d’Uncovered était donc d’affirmer la présence de Final Fantasy en tant que titre AAA et de le détacher de l’image de niche dans laquelle la série a pu se trouver ces dernières années ; en tout cas auprès du grand public. Ainsi, Tabata a expliqué que son équipe s’est donné pour objectif d’atteindre 10 millions d’exemplaires vendus (le seul FF à avoir atteint cette barre est le VII). Une incompréhension a conduit certains sites à dire que ces 10 millions étaient en réalité le seuil de rentabilité du jeu, mais Tabata a précisé ultérieurement qu’il s’agissait simplement d’un nombre volontairement impressionnant afin de démontrer les ambitions de son équipe.

Le projet Final Fantasy XV Universe qui vient d’être annoncé fait partie intégrante de ce plan. Il a été imaginé afin de proposer plusieurs portes d’entrée vers FFXV, avec la série animée Brotherhood, le film en images de synthèse Kingsglaive, la nouvelle démo jouable Platinum Demo ou encore le mini jeu Justice Monsters Five pour mobile. Tabata a indiqué qu’il n’est pas encore question de faire entrer des suites dans cette compilation, et qu’il commencera à envisager d’autres plans si les projets actuels sont un succès. Toutefois, mais nous le savions déjà, le réalisateur a confirmé que des contenus téléchargeables sont d’ores et déjà prévus pour FFXV. Certains d’entre eux seront gratuits, mais d’autres seront payants. Certains de ces DLC proposeront des scénarios additionnels.

Mais Final Fantasy XV sortira-t-il sur PC ? Si Hajime Tabata ne veut pas encore répondre d’un oui franc et massif, il a clairement indiqué que les réflexions sur ce sujet sont bien entamées. La priorité actuelle reste la sortie sur consoles, le 30 septembre prochain, alors une version PC arrivera sans doute à une date ultérieure. Mais si les versions PS4 et Xbox One utilisent actuellement DirectX 11, l’équipe de développement compte utiliser des technologies plus avancées dans le cas d’une sortie sur PC. Une compatibilité avec DirectX 12 semble d’ores et déjà acquise, d’autant plus que la Business Division 2 de Square Enix a précédemment montré une vidéo technologique tournant sur sur cette nouvelle monture.

Invité à commenter les difficultés de framerate de la Platinum Demo, Hajime Tabata a expliqué que la démo ne reflète pas encore l’objectif d’images par seconde visé par son équipe dans la version définitive car la priorité technologique était cette fois-ci la résolution de l’image. Platinum Demo utilise en effet un système expérimental de résolution dynamique, permettant selon Tabata de proposer les mêmes performances sur PS4 et Xbox One. Mais le framerate devrait continuer à être optimisé jusqu’à la sortie. Interrogé sur la possibilité d’une autre démo jouable après celle-ci, le réalisateur a répondu que ce n’était pas prévu à cause des moyens demandés. Créer une démo telle qu’Episode Duscae a nécessité plusieurs mois de travail et a mobilisé tous les développeurs. Platinum Demo était un projet bien plus raisonnable, conçu en deux mois par une petite équipe.

La bande-annonce d’Uncovered a révélé à la surprise générale que la voiture Regalia sera capable de s’envoler. Il s’agira en fait d’une amélioration de la voiture de base, mais Hajime Tabata a expliqué qu’elle ne sera pas indispensable pour progresser dans l’histoire par exemple. En effet, cette version volante a été conçue pour concrétiser le désir de beaucoup de pouvoir voler dans le jeu (le feuilleton des aéronefs dure déjà depuis plus d’un an !). Fidèle à son engagement de réalisme, l’équipe de développement a cherché à reproduire les sensations d’un avion, notamment lors des phases de décollage et d’atterrissage. Tabata a tout de même tenu à dire qu’atterrir sera plus difficile que de décoller : les choses peuvent parfois mal se passer et la voiture peut rebondir ! Le réalisateur a précisé qu’il n’y aura pas d’autre véhicule aérien, car leur souhait était de faire en sorte que la version volante de la Regalia représente une apothéose pour le joueur, après avoir déjà traversé le monde sur la route avec elle.

Du côté de la musique, Yôko Shimomura a rappelé qu’elle est la compositrice principale de FFXV, et a annoncé qu’elle avait également été invitée à écrire quelques morceaux supplémentaires pour Kingsglaive(dont le thème de la première vidéo). Mais c’est le compositeur anglais John Graham qui sera principalement en charge de la bande originale du film. Shimomura a tenu à préciser qu’il est très difficile pour une seule personne d’assumer l’écriture de toutes ces musiques, et qu’elle est évidemment assistée par une équipe d’autres compositeurs et arrangeurs. Interrogée sur l’influence de la musique de Nobuo Uematsu sur son travail, elle a répondu qu’elle est davantage animée par les émotions qu’elle veut transmettre dans ses morceaux. Naturellement, elle respecte le compositeur historique de la série, d’autant plus qu’elle a travaillé près de lui chez Square pendant plusieurs années. Même si cela ne se traduit pas de manière consciente chez elle, elle découle forcément de cet univers musical.

En parlant de musique, c’est Hajime Tabata lui-même qui a choisi « Stand by Me » pour être la chanson thème de FFXV. Il a pensé que les paroles s’adaptaient bien à la thématique du jeu, notamment les liens que Noctis entretient avec les personnages qui l’entourent, à savoir son père, ses trois amis et Luna. Ce nouvel arrangement de la chanson de Ben E. King, sortie en 1961 à l’origine, est interprétée par Florence Welsh de Florence + the Machine.

Le reste de la galerie d’images

Ci-dessous, quelques-unes des autres nouvelles images de Final Fantasy XV dévoilées à Uncovered.