Final Fantasy XIII, le dossier

Ah, la sortie d’un nouveau Final Fantasy… Fut un temps, cela se produisait tous les un à deux ans. Mais depuis que les contraintes techniques sont devenues immenses et les ambitions des développeurs dévorantes, il faut attendre bien plus que cela pour se lancer dans une nouvelle aventure. Trois ans après un douzième épisode proprement magistral, Square Enix revient sur console de nouvelle génération avec un titre extrême dans ses choix, mais grandiose dans son exécution. Vous l’aurez compris, c’est un joyau que l’on se plaît à adorer ou détester. Grâce à cette série d’articles, vous allez tout connaître sur ce Final Fantasy XIII qui ne laisse pas indifférent, ainsi que sur sa (longue) création. Enfin, non. Pour tout connaître, il faudra le finir vous-même.

Final Fantasy XIII : le test

Autour du jeu :
Making-of : les concepts de FFXIII
Making-of : la conception artistique (SPOILER)
Chronologie : 3 ans de torture
Interview : Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama

Pour aller plus loin :
Autopsie de Final Fantasy XIII, par son réalisateur Motomu Toriyama
Défense de Final Fantasy XIII
– Analyse : Final Fantasy XIII, un jeu au service de son univers
Cocoon et Gran Pulse, plongée dans l’univers de FFXIII

Côté musique :
Critique de la bande originale
Portrait du compositeur Masashi Hamauzu

Comptes rendus de Game Developers Conference :
GDC 2010 : l’automatisation du son dans Final Fantasy XIII
GDC 2010 : les cinématiques de Final Fantasy XIII
GDC 2010 : le mythe du Cristal et Final Fantasy XIII
GDC 2008 : l’art de Final Fantasy, par Isamu Kamikokuryô
GDC 2008 : la technologie de Final Fantasy, par Taku Murata